Vector et Infineon proposent la spécification en open source Chiisai pour développer une couche HAL sur de petits microcontrôleursEn lançant Chiisai, une spécification entièrement ouverte et libre de droits qui simplifie le développement de la couche d'abstraction matérielle (HAL, Hardware Application Layer) pour les petits microcontrôleurs, les firmes allemandes Vector, spécialiste en solutions matérielles et logicielles pour l’automobile et Infineon fournisseur de semi-conducteurs, ont pour ambition de favoriser la “légèreté” des implantations de cette couche logicielle de bas niveau. Concrètement, la spécification se concentre sur les fonctions de base essentielles de la couche HAL, réduisant ainsi son empreinte et favorisant une utilisation efficace des microcontrôleurs aux ressources limitées. Le nom Chiisai qui signifie “petite” en japonais reflète, selon les deux sociétés, l'orientation de la spécification vers les microcontrôleurs à ressources limitées, couramment utilisés dans les capteurs, les actionneurs et autres systèmes embarqués compacts. La spécification Chiisai définit notamment des interfaces standardisées pour les fonctions de base et de communication pertinentes, tout en séparant clairement les pilotes (drivers) du middleware.
Outre Infineon, d'autres fabricants de semi-conducteurs, tels que Microchip Technology, soutiennent déjà activement la norme Chiisai et participent conjointement à la mise en place d'un écosystème logiciel ouvert et neutre vis-à-vis des fournisseurs. En d’autres termes, la spécification Chiisai constitue d'ores et déjà une norme ouverte qui vise à simplifier le développement des couches HAL indépendamment des fournisseurs favorisant de fait le développement rapide de cette couche logicielle basse personnalisée et son utilisation par une grande variété de solutions middleware, quel que soit le microcontrôleur ou le fabricant de matériel. L’émergence de cette spécification devrait in fine amener prochainement la mise en place d’un écosystème multi-fournisseurs qui va favoriser l'interopérabilité, réduire les efforts d'intégration et faciliter la collaboration entre équipementiers, fournisseurs de rang 1 et fabricants de semi-conducteurs, estiment Vector et Infineon.
Ainsi, dès qu'une couche d'abstraction matérielle (HAL) conforme à Chiisai est disponible pour un microcontrôleur, MICROSAR IO peut être déployé sur cette plateforme matérielle sans effort particulier de personnalisation supplémentaire, affirme Vector. La spécification Chiisai est d'ores et déjà disponible pour les développeurs sur un dépôt Github, accessible ici. |