Bluegiga réduit d’un tiers la surface de son module Bluetooth Smart

Lancé en 2010, le module radio BLE112 de Bluegiga fut l’un des tout premiers sous-systèmes compatibles avec la spécification Bluetooth Smart. Avec le modèle Bluetooth Smart BLE113, dont la production en volume ...est prévue à partir du mois de juin 2013, le Finlandais a réussi à réduire de 30% les dimensions physiques du produit (9,15 x 15,75 x 1,9 mm) et à faire chuter de 30% sa consommation crête (18,2 mA à 0 dBm en émission, 14,3 mA en réception et 0,4 µA dans l’un des modes veille).

Le module, qui peut héberger l’application-hôte, dispose également d’une véritable interface I2C afin de simplifier la connexion de capteurs MEMS. Le kit de développement (Bluetooth Smart SDK) que Bluegiga met à disposition des concepteurs permet de mettre au point des applications avec le langage de script Bluegiga BGScript. Des profils Bluetooth Smart peuvent par ailleurs être développés par le biais du Bluegiga Profile Toolkit. Le module, qui embarque un CAN 12 bits et qui est proposé avec un kit d’évaluation, dispose également d’interfaces UART, SPI, PWM et GPIO.

Afin que les consommateurs soient bien conscients des capacités offertes par le standard Bluetooth 4.0 (et du mode à basse consommation Bluetooth Low Energy), le groupement Bluetooth, rappelons-le, a défini deux logos, l’un dédié aux terminaux de type PC, tablettes, smartphones et TV (Bluetooth Smart Ready), l’autre réservé aux montres, télécommandes, afficheurs, claviers sans fil, capteurs et autres accessoires (Bluetooth Smart).