McAfee s'attaque à la sécurité des terminaux Android embarqués

L’environnement logiciel Android n’intéresse pas uniquement les fabricants de smartphones, loin de là. Selon une enquête diligentée par UBM Electronics auprès d’ingénieurs officiant dans le domaine de l’embarqué, ...13% d’entre eux utilisaient en 2012 la plate-forme de Google sur un projet en cours, et 34% envisageaient de travailler avec Android en 2013. Ce succès attire bien évidemment les hackers, pirates informatiques et cybercriminels de tout poil, et il n’est guère étonnant qu’Android fasse de plus en plus l’objet d’attaques malveillantes.

C’est pour contrer ce phénomène que McAfee, filiale d'Intel et société soeur de Wind River, lance aujourd’hui un mécanisme de sécurité destinée à protéger les systèmes embarqués Android contre l’installation et l’exécution de codes malicieux. La solution McAfee Application Control for Android, c’est son nom, est présentée par son concepteur comme la première à résider au sein-même du noyau Android, à protéger l’ensemble de la pile logicielle (et pas seulement les couches applicatives) et, partant, à contrer les attaques de niveau système.

Selon l’éditeur, les concepteurs de systèmes embarqués utilisateurs de logiciels open source n’avaient jusqu’alors qu’une seule option d’OS pour garantir la sécurité de leurs équipements, SE-Linux (SE pour Security Enhanced) en l'occurrence. La solution McAfee Embedded Control vise tout particulièrement le marché des terminaux de point de vente, les appareils médicaux, les systèmes de contrôle industriel, les consoles de jeux, les plates-formes d’info-divertissement embarquées dans les véhicules et les équipements utilisés dans les milieux de la Défense et de l’aérospatial.