Les modules M2M du chinois Huawei veulent une place dans l’automobile

C’est à l’occasion du Mobile World Congress qui s’est tenu fin février à Barcelone (Espagne) que Huawei a dévoilé plusieurs produits de connectivité M2M pour l’automobile, une première pour le constructeur chinois ...sur ce marché où dominent plutôt Sierra Wireless et Cinterion/Gemalto. L’offre du fabricant asiatique se décline aujourd’hui autour de modules de communication 3G et LTE utilisables dans les véhicules (MU609T et ME909T), d’un hot spot mobile 3G (DA6810) et d’un boîtier de diagnostic embarqué 3G (DA3100).

Les modèles MU609T et ME909T sont compatibles broche à broche et supportent respectivement des débits maximaux de 14,4 Mbit/s (HSPA+) et 100 Mbit/s (LTE). Les deux modules, dont le logiciel de bas niveau peut être mis à jour à distance par le lien radio, embarquent par ailleurs en standard un GPS et la fonction eCall. Le boîtier Wi-Fi 3G DA6810, quant à lui, crée une mini-zone Wi-Fi dans l’environnement mobile afin de fournir une connectivité Internet haut débit au conducteur et aux passagers durant les déplacements.

Le boîtier DA3100, enfin, est un système de transfert de données pour le diagnostic embarqué permettant aux assureurs et aux gestionnaires de flottes de véhicules de récupérer des informations telles que la localisation, l'état des véhicules et les habitudes des conducteurs. Ce système offre également aux propriétaires de véhicules la possibilité d'activer le klaxon, les phares et les vitres à distance via des applications pour smartphone.