Calculateurs durcis de petite taille pour le Mil/aéro : le VNX+ officiellement avalisé par l’ANSI et le VitaL’organisme Vita, prescripteur de différents formats de cartes industrielles en châssis comme le VME ou le VPX, et qui édicte des normes ouvertes pour les systèmes embarqués critiques et intelligents, annonce la ratification de la famille des normes ANSI/VITA 90.x‑2026 - le VNX+ - par l’ANSI (American National Standards Institute) et le VITA. Cette étape importante marque l'introduction officielle du VNX+ comme architecture système dite eSFF (Enhanced Small Form Factor) de nouvelle génération, dûment spécifiée. Rappelons que le VNX+ établit une nouvelle référence pour les modules compacts à refroidissement par conduction, conçus pour les applications informatiques embarquées hautes performances.
Au-delà, l’objectif principal du VNX+ est de répondre aux besoins informatiques embarqués robustes des secteurs du commandement, du contrôle, de l'informatique, des communications, de la cybersécurité, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (C5ISR), utilisés dans les secteurs militaire et aéronautiques. Un système VNX+ typique comprend un fond de panier, une alimentation, une combinaison de modules enfichables à la norme VITA 90.0, des modules auxiliaires et une carte de transition d’entrées/sorties. Ces normes VNX+, au nombre de six publiées simultanément (une volonté affichée par le VITA), répondent à la demande croissante d'une efficacité accrue en termes de taille, de poids et de consommation (SWaP) pour les modules enfichables robustes, économiques et à haut débit, liés par un bus série entre eux (photo d'un système VNX de chez Trident ci-dessous)
« La ratification du VNX+ marque un tournant décisif dans le domaine des systèmes embarqués et de la conception de systèmes compacts, note David Givens, président du groupe de travail VITA 90 et vice-président des normes industrielles chez Samtec. La famille de normes VNX+ désormais stabilisées, va permettre aux développeurs de systèmes embarqués de repousser les limites de calcul actuelles dans les environnements exigeants et hautes performances, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, voire au-delà. » Enfin on notera que la famille VNX+ comprend une série de normes complémentaires (les "dot") qui définissent des profils et des pratiques d'interface supplémentaires, garantissant l'interopérabilité entre diverses applications. Ces normes additionnelles définissent des profils spécifiques d'emplacements et de modules, des options d'interconnexion coaxiales et optiques, des techniques avancées de filtrage et de conversion de puissance, des technologies de stockage d'énergie, ainsi que des pratiques de montage et de refroidissement avancées. « Ces normes VNX+ eSFF sont le fruit d'une décennie de processus d'amélioration continus et fondés sur des données probantes, où les aspects électriques, mécaniques, thermiques et écosystémiques évoluent conjointement, indique Bill Ripley, coprésident du groupe de travail VITA 90 et consultant technique chez Trident Infosol. La norme évolue au fil des générations grâce à des cycles prototypage/test/évaluation/révision, chaque génération intégrant les enseignements tirés de la modélisation et de la simulation, du développement matériel, des essais d'interopérabilité et des retours des intégrateurs. » Les normes VNX+ suivantes ont été publiées : ANSI/VITA 90.0-2026: VNX+ Base Standard ANSI/VITA 90.1-2026: VNX+ Profile Tables VITA 90.2-2026-VDSTU: VNX+ Optical and RF Connector Modules - Type 2 ANSI/VITA 90.3-2026: VNX+ Power Supply and Storage Modules ANSI/VITA 90.4-2026: VNX+ Cooling and Mounting Systems ANSI/VITA 90.7-2026: VNX+ Optical and RF Connector Modules - Type 7 Ces spécifications sont disponibles à l'achat et au téléchargement sur la boutique en ligne du VITA. (*) La norme SOSA (Sensor Open Systems Architecture) gérée par l'Open Group, définit des architectures de référence pour systèmes ouverts, destinées aux sous-ensembles militaires d’acquisition de données et dotées de multiples capteurs du commerce. Elle vise à garantir une intégration facilitée dans des systèmes complexes, tout en facilitant la réutilisation des composants et en réduisant les coûts de développement. |