Le français Univity pousse pour des communications 5G satellitaires dans l’automobile

La société française Univity (ex CTO, Constellation Technologies & Operations, voir notre article) futur opérateur d”une constellation de satellites à très basse orbite, indique que sa technologie de connectivité spatiale en 5G permettra aux équipementiers et constructeurs automobiles d’intégrer cette approche comme un simple service 5G, sans verrou propriétaire, ni dépendance à un acteur unique.

Et ce grâce à son architecture de télécommunications fondée sur le spectre de fréquence de la 5G des opérateurs de télécommunications et conçue pour fonctionner en synergie avec un déploiement en orbite très basse (inférieure à 375 km) en vue de proposer des services internet couvrant les divers cas d’usage du très haut débit jusqu’au Direct-to-Cell.

On le sait, les usages automobiles en termes de connectivité à divers réseaux explosent : de la simple téléphonie embarquée jusqu’aux services avancés de vidéo en streaming, de la navigation HD, jusqu’aux futurs services V2X en passant par les mises à jour Over The Air (OTA) massives.

Cependant, Univity note que derrière cette révolution se profil un obstacle majeur : la dépendance au réseau terrestre dont la couverture reste hétérogène et vulnérable, en particulier dans les zones rurales, en transit international ou en situation de crise.

Alors que les constructeurs automobiles cherchent une connectivité fiable, continue et standardisée, Univity estime que son approche, interopérable, souveraine et résiliente, garantit une couverture homogène, continue et fiable sur l’ensemble d’un trajet d’un véhicule en s’appuyant sur la première constellation 5G standardisée, conçue par la société pour fonctionner comme une extension naturelle des réseaux mobiles.

Parallèlement, la montée en puissance de l’infotainment (streaming vidéo haute définition et services premium) à bord des véhicules impose une bande passante élevée et une latence maîtrisée, que les réseaux cellulaires seuls ne peuvent garantir partout, selon Univity.

Dans le même temps, la généralisation des mises à jour OTA exige une connectivité permanente pour assurer maintenance, cybersécurité et évolution logicielle des véhicules. Des contraintes encore renforcées pour les usages critiques, qu’il s’agisse de la sécurité embarquée, de l’eCall renforcé, de la télématique, de la gestion de flottes ou des véhicules d’urgence.

Face à ces multiples impératifs, Univity, indique que le secteur automobile entre dans une nouvelle phase : celle où la connectivité ne peut plus dépendre d’une seule infrastructure terrestre mais doit s’appuyer sur un modèle hybride et standardisé.

Dans ce contexte, grâce à l’interopérabilité totale sur la bande des 2 GHz et les futurs usages Direct-to-Device, la connexité satellitaire en 5G permettra, selon Univity, d’étendre la connectivité embarquée à de nouveaux modèles économiques : communication directe avec le véhicule, connectivité à bas coût, continuité de service pour les flottes, ou encore options renforcées pour la sécurité et les services publics.

Pour rappel, futur opérateur global de services internet depuis l’espace, l’entreprise française développe une constellation de satellites en orbite très basse (VLEO, Very Low Earth Orbit) permettant aux opérateurs télécoms d’offrir un accès internet haut débit et à faible latence en 5G millimétrique (mmWave), comme ils le font aujourd’hui à partir des réseaux terrestres.

Après avoir levé 9,3 millions d’euros en octobre 2024, l’entreprise a dévoilé une première charge utile régénérative 5G mmWave pour les télécommunications spatiales qui a été lancée avec succès dans l’espace en juin 2025.

Parallèlement, l’entreprise a signé des protocoles d’accord avec TDF, désormais partenaire stratégique du projet, et avec l’ESA (European Society Agency). Les prochaines étapes prévoient le lancement de deux satellites prototypes en 2027, puis le déploiement progressif de la constellation entre 2028 et 2030.