La plateforme pour l’IA de M5Stack, fondé sur un SoC d’inférence d’Axera, se présente sous une forme… pyramidale

La firme chinoise M5Stack (détenue majoritairement depuis 2024 par son compatriote concepteur de microntrôleurs Espressif) lance une plateforme embarquée dotée d'un système de calcul en périphérie de réseau, dont une des originalités est de se présente sous une forme pyramidale.

Ce système de calcul est construit autour de la puce-système AX8850 de son compatriote Axera, un spécialiste en conception de circuits de gestion de l’inférence d’IA.

D’un format innovant, deux modèles sont proposés pour les charges de travail d'inférence IA locales ainsi que pour les applications nécessitant le traitement multimédia, avec une double connectivité Ethernet.

Les deux modèles présentés baptisés AI Pyramid diffèrent principalement par leur configuration mémoire et leurs entrées/sorties multimédias.

Les deux systèmes sont architecturés autour du du circuit SoC AX8850 du chinois Axera qui intègre un processeur à huit coeurs Arm Cortex-A55 cadencés jusqu'à 1,7 GHz et un processeur neuronal (NPU) de 24 TOPS de capacité (données INT8). Ce processeur est associé à un moteur vidéo matériel prenant en charge l'encodage et le décodage 8K H.264 et H.265, ainsi que la gestion de jusqu’à 16 flux vidéo 1080p parallèles.

Cette configuration prend en charge l'inférence IA locale, l'analyse visuelle et le traitement multimédia sans avoir à dépendre des ressources du cloud.

Le modèle AI Pyramid standard intègre 4 Go de mémoire LPDDR4x, répartis équitablement entre le système d'exploitation et les ressources d'accélération matérielle.

Le modèle AI Pyramid-Pro double cette capacité à 8 Go, la moitié étant réservée au NPU et aux charges de travail vidéo.

Les deux versions comprennent 32 Go de stockage eMMC intégré, un emplacement pour carte microSD permettant l'extension de mémoire, deux ports Ethernet Gigabit et plusieurs interfaces USB, dont USB 3.0 Type-A et USB Type-C avec alimentation.

La gestion audio et système est assurée par des codecs et un microcontrôleur STM32 de STMicroelectronics intégré. Ce dernier prend en charge un réseau de microphones, un amplificateur de haut-parleur, des LED RVB, des boutons utilisateur et un petit écran OLED affichant les informations système essentielles telles que l'adresse IP et l'utilisation des ressources.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur à gestion active avec contrôle thermique intelligent. Selon M5Stack, les deux systèmes prennent en charge le démarrage sécurisé et le chiffrement matériel accéléré. Ils intègrent également des outils AXCL natifs pour le déploiement de modèles de réseaux neuronaux et de pipelines multimédias courants.

L'alimentation est fournie à travers un port USB Power Delivery (9 V à 3 A minimum). Les adaptateurs 5 V ne sont pas compatibles.