WISeSat et Latitude coopèrent en vue du lancement d’une future constellation de satellites pour l’IoT sécurisé

Le groupe suisse WISeKey, spécialiste en solutions intégrées de sécurité, et sa filiale WISeSat.Space (WISeSat), spécialisée dans les technologies spatiales pour des communications satellitaires sécurisées, en particulier pour les applications IoT, et le concepteur français de lanceur de satellites Latitude, annoncent la signature d’un accord commercial visant à évaluer le lancement orbital de la future constellation de satellites IoT sécurisée de WISeSat.

Cet accord constitue une étape additionnelle de la stratégie de WiseSat visant, selon la société, le déploiement de 100 satellites d’ici 2029, afin de créer une constellation mondiale destinée à la connectivité IoT sécurisée, à la surveillance environnementale et à la gestion des infrastructures critiques pour des utilisateurs commerciaux et institutionnels.

WISeSAT indique que cet accord intervient également à un moment où la demande mondiale pour une connectivité spatiale à faible latence et hautement sécurisée s’accélère, là où l’IoT sécurisé entre dans une nouvelle ère avec en toile de fond l’espace comme infrastructure numérique.

Pour répondre à ce besoin, WISeSat développe une constellation de satellites IoT conçue pour fournir une connectivité mondiale avec des satellites qui vont intégrer plusieurs technologies clés de cybersécurité développées par sa maison mère WISeKey.

A savoir des protocoles de sécurité résistants au quantique, des mécanismes d’authentification robustes pour les objets connectés, et une transmission de données de bout en bout protégée entre l’espace et le sol. A un moment où la protection des données devient critique pour les entreprises comme pour les gouvernements.

WISeSat indique qu’il a choisi Latitude en vue d’assurer un déploiement rapide et maîtrisé de sa constellation conçue pour construire cette architecture numérique orbitale, et ce autour de Zephyr Launcher, un petit lanceur orbital répondant aux besoins de déploiement des constellations modernes.

Avec une capacité d’emport allant jusqu’à 200 kg vers une orbite héliosynchrone (SSO, Sun Synchronous Orbit), Zephyr Launcher propose aux opérateurs de satellites une solution d’accès flexible et réactive à cette orbite, avec une capacité de lancement à haute cadence depuis plusieurs ports spatiaux.

Cet accord marque le lancement, selon WISeSat, d’une collaboration visant à garantir un déploiement rapide d'applications IoT critiques maîtrisées, en cohérence avec des standards de sécurité particulièrement stricts.

« Cette collaboration stratégique représente une avancée majeure vers une connectivité mondiale à la fois intelligente et sécurisée, commente Carlos Moreira, le CEO de WISeKey. En déployant 100 satellites d’ici 2029 en coopération avec Latitude, nous visons à créer une infrastructure de données résiliente et souveraine pour soutenir des applications environnementales, industrielles et gouvernementales. Ensemble, notre ambition est de construire l’épine dorsale numérique d’une planète plus intelligente et plus résiliente. »

Au-delà de ses dimensions techniques, cet accord illustre aussi selon WISeSat une évolution plus large, à savoir l’émergence d’une nouvelle génération d’infrastructures numériques à la croisée de l’espace, de la cybersécurité et de l’IoT.

Pour rappel, Latitude fondée en 2019, basée à Reims, est une entreprise aérospatiale française pionnière dans la conception et le développement de lanceurs spatiaux. Son lanceur Zephyr Launcher, haut de 20 mètres, est dédié à la mise en orbite de petits satellites, avec une capacité d’emport allant jusqu’à 200 kg. Avec une équipe de 180 collaborateurs, Latitude se concentre sur la fourniture d’un service de lancement répondant aux besoins des opérateurs de petits satellites. Le premier lancement de Zephyr Launcher est prévu en 2027.

Pour rappel également, WISeKey a concrétisé l’extension de ses activités dans le domaine des satellites en créant en 2023, l’entité WISeSAT, basée à Zoug en Suisse. Celle-ci se concentre sur l'ajout de satellites à la constellation WISeSAT-Ready déjà en orbite depuis le début de l’année 2022. Une constellation formée de picosatellites calibrés pour satisfaire le marché des communications IoT sécurisées basse consommation, jugée concurrente par la société vis-à-vis du marché de la connectivité IoT, même par rapport à des solutions terrestres comme les réseaux NB-IoT.

Les satellites WISeSAT-1 et WISeSAT-2 déjà en orbite ont été conçus et développés en partenariat avec la société espagnole Fossa Systems, créée en 2018 et spécialisée dans le développement de picosatellites pour services en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit). Société dans laquelle WISeKey a investi début 2021.