Texas Instruments va acquérir Silicon Labs pour 7,5 milliards de dollars

Surprise dans le monde des semi conducteurs : l’américain Texas Instruments, annonce l’acquisition de son compatriote Silicon Labs (les deux sociétés sont basées au Texas) pour un montant de 7,5 milliard de dollars par le biais du rachat en numéraire des actions de Silicon Labs au prix de 231 dollars l’action (ce qui représente une prime d'environ 69 % par rapport au dernier cours de clôture en bourse de Silicon Labs).

Selon TI, cette acquisition d’envergure va ainsi donner naissance à un leader mondial des solutions de connectivité sans fil embarquées, en combinant le portefeuille et l'expertise de Silicon Labs en matière de solutions de signaux mixtes avec le portefeuille de Texas Instruments dans le domaine du traitement analogique dans des systèmes embarqués.

D’ores et déjà TI indique anticipe suite à cette opération, la génération d'environ 450 millions de dollars d'économies annuelles sur la production et les opérations dans les trois ans suivant la finalisation de l’acquisition.

Selon Texas Instruments, cette transaction va donc enrichir son portefeuille d'environ 1 200 produits compatibles avec diverses normes et protocoles de connectivité sans fil. Des circuits qui vont pouvoir tirer parti des capacité de production intégrées de TI.

Pour ce faire, la société va rapatrier la production des puces et modules de Silicon Labs, auparavant externalisée, en s'appuyant sur l'infrastructure de production de Texas Instruments qui comprend des usines de fabrication de plaquettes de 300 mm aux États-Unis, ainsi que des capacités internes d'assemblage et de test, procurant ainsi capacité de production à grande échelle et à faible coût pour les produits de Silicon Labs.

TI indique à se sujet que ses technologies de fabrication, notamment en 28 nm, sont optimisées pour le portefeuille de connectivité sans fil de Silicon Labs.

On se souviendra d’une part que Silicon Labs, crée en 1996, a vendu certains actifs de puces automobiles et d'autres secteurs d'activité à Skyworks Solutions pour 2,75 milliards de dollars en 2021 afin de se concentrer sur les puces pour les appareils connectés tels que les maisons intelligentes, les compteurs d'électricité intelligents et les équipements industriels.

Et d’autre part que TI réalise ce jour sa plus importante acquisition depuis le rachat de National Semiconductor pour 6,5 milliards de dollars en 2011.

« L'acquisition de Silicon Labs est une étape majeure qui renforce notre stratégie à long terme en matière de traitement embarqué, explique Haviv Ilan, président-directeur général de Texas Instruments. Le portefeuille de Silicon Labs en matière de connectivité sans fil embarquée va enrichir notre technologie et notre propriété intellectuelle, avec des technologies et des capacités de production internes optimisées pour les circuits de Silicon Labs. »

Pour rappel, les puces sans fil de Silicon Labs sont très répandues dans les applications de la maison connectée grâce à leur connectivité Zigbee, Thread et Matter, ainsi que dans les dispositifs portables Bluetooth LE basse consommation et les applications IoT industrielles Sub-GHz ou 2,4 GHz.

A noter que Texas Instruments fabrique déjà ses propres familles de microcontrôleurs sans fil, prenant en charge les protocoles radio Bluetooth Low Energy, Matter, Wi-Fi 6, Wi-SUN, Wireless M-Bus, mioty, Thread et/ou Zigbee.

Il existe donc un chevauchement assez net entre les deux catalogues ce qui devrait donner lieu dans les mois ou les années qui viennent à une sérieuse consolidation des lignes de produits avec l'abandon progressif mais quasi certain de certains circuits chez Silicon Labs ou TI.