Véhicules électriques lourds : Keysight s’attaque aux tests de recharge de forte puissance

Alors que les systèmes de recharge pour véhicules électriques évoluent vers des niveaux de puissance toujours plus élevés, les tests et la validation deviennent un goulot d'étranglement critique pour les fournisseurs d'infrastructures et les constructeurs automobiles.

Dans ce cadre, Keysight Technologies lance des solutions de test destinées à accompagner le développement de systèmes de recharge haute puissance autour du mégawatt pour les véhicules électriques de nouvelle génération.

Keysight indique que l'évolution vers la recharge haute puissance est motivée non seulement par les exigences de recharge rapide des véhicules particuliers, mais aussi par l'électrification des bus, des camions et des flottes industrielles. Ces applications imposent des exigences accrues en termes d’équipements de recharge, de protocoles de communication et de mécanismes de sécurité.

Parallèlement, les fabricants doivent s'adapter à un paysage de normes internationales en constante évolution, notamment les spécifications MCS (Megawatt Charging System jusqu’à 3,75 megaWatt), CCS (Combined Charging System ou Système de recharge combiné), ISO 15118 (Interface de communication véhicule-réseau pour la charge/décharge bidirectionnelle des véhicules électriques), GB/T et CHAdeMO (normes chinoises).

Selon Keysight, une couverture de tests insuffisante lors des premières phases de développement peut potentiellement engendrer des problèmes d'interopérabilité, des retards de certification et des performances incohérentes une fois les systèmes déployés sur le terrain.

A ce niveau, le système "SL2600A Megawatt Charging Discovery System" de Keysight permet la validation de la charge mégawatt de nouvelle génération pour les applications lourdes, prenant en charge des tensions allant jusqu'à 1 500 V et des courants jusqu'à 1 500 A.

Son architecture modulaire et évolutive autorise les ingénieurs à tester à la fois les véhicules électriques et les bornes de recharge au sein d'un système unique, augmentant ainsi la flexibilité et réduisant le coût total de possession.

Conçu en tenant compte des normes futures, notamment la spécifications NACS (North American Charging Standard) et CCS, le SL2600A aide à garantir l'état de préparation aux écosystèmes de recharge en évolution tout en protégeant les investissements à long terme dans les infrastructures de test

En complément de cette offre, le système optimisé "SL1047A Scienlab Charging Discovery System – High-Power Series" délivre des performances évolutives par logiciel à partir de 400 A et 1 000 V, avec la possibilité d'évoluer jusqu'à 800 A et 1 500 V sans nécessiter de remplacement matériel.

Prenant en charge toutes les normes de charge mondiales, y compris la conformité totale à la norme chinoise GB/T 2024, le système permet, selon Keysight, d’exécuter des tests complets de conformité et d'interopérabilité pour les écosystèmes de recharge de véhicules électriques du monde entier.

Il introduit également des capacités de test de communication de charge améliorées, présentant des améliorations significatives et des fonctionnalités étendues pour répondre aux exigences de plus en plus complexes de la recharge de véhiocules électriques.

Selon Keysight, cette approche mêlant plate-formes matérielles haute puissance avec des configurations logicielles conçues pour évoluer avec les normes, permet aux ingénieurs de valider le comportement du chargeur, sa communication et ses réponses aux pannes avant le déploiement des systèmes en conditions réelles. Avec la capacité de prendre en charge les architectures de recharge actuelles et émergentes, y compris les flux d'énergie bidirectionnels et les scénarios d'interaction avec le réseau.

Ce qui pourrait s'avérer  pertinent en Européen où les pressions réglementaires liées à la stabilité du réseau, à l'interopérabilité et à la normalisation transfrontalière continuent d'influencer le déploiement des infrastructures de recharge.