Vector se renforce en analyse temporelle de code avec l'acquisition du logiciel RocqStat du français StatInf

La firme allemande Vector, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour systèmes embarqués dans l’automobile, annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la solution logicielle RocqStat et de l'équipe d'experts associé issus de la jeune société française StatInf à l’origine de cette technologie.

Vector indique que cette opération va renforcer ses capacités en matière d'analyse temporelle et d'estimation du temps d'exécution dans le pire des cas (WCET, Worst Case Exécution Time) en vue de répondre aux demandes croissantes de vérification logicielle fiable pour les systèmes critiques.

Pour rappel, StatInf a été créé en 2020 par Adriana Gogonel et Liliana Cucu-Grosjean. La société a développé RocqStat, un outil logiciel d’analyse statistique de code qui s'appuie sur les recherches effectuées par l'équipe du projet Kopernic de l’Inria Paris. Un outil qui permet d'évaluer, par le biais d’une approche statistique et probabiliste, les temps d’exécution des programmes critiques afin d’aider les développeurs à effectuer une analyse statistique temporelle de systèmes informatiques embarqués, y compris lorsqu'ils s'appuient sur des processeurs multicœurs.

La technologie RocqStat permet in fine une intégration précoce et une vérification continue des informations et contraintes temporelles tout au long du cycle de développement d’un code embarqué.

Vector indique que l'intégration de l'équipe expérimentée de StatInf va garantir la continuité de son expertise vis-à-vis des utilisateurs actuels de RocqStat et va faciliter l'innovation en matière d'analyse temporelle, de flux de travail de vérification et d'analyse avancée au sein de la chaîne d'outils de test de code de Vector.

Concrètement, à moyen terme, Vector prévoit d'intégrer RocqStat au sein de sa chaîne d'outils VectorCAST, créant ainsi un environnement unifié pour l'analyse temporelle, l'estimation du WCET, les tests logiciels et la vérification.

« La sécurité temporelle devient un facteur critique dans les véhicules et autres systèmes pilotés par logiciel, commente Eric Barton, vice-président senior des outils de test de code chez Vector. En combinant la technologie avancée de StatInf à notre chaîne d'outils, nous allons permettre aux développeurs de concevoir et de vérifier les contraintes temporelles plus efficacement et avec une plus grande confiance. »