Quantique et sécurité : SealsQ entre en négociation exclusive avec le français Quobly pour entrer à son capital

Le groupe suisse WISeKey, spécialiste en solutions intégrées de sécurité, annonce à travers sa filiale SealsQ, la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) non contraignant ouvrant des négociations exclusives avec les actionnaires de Quobly, jeune société française fondée en 2022, basée à Grenoble et pionnier de la microélectronique quantique sur silicium. Et ce en vue d’un investissement stratégique pouvant conduire à une prise de participation majoritaire.

L’opération envisagée, soumise aux conditions classiques pour ce type d’opérations (audits, autorisations réglementaires et sociales…), porterait sur un investissement total aux alentours de 200 millions de dollars, en contrepartie d’une prise de contrôle majoritaire de l’entreprise grenobloise par SealsQ.

Selon le communiqué publié par SealsQ , la transaction serait organisée en plusieurs phases, avec une entrée minoritaire initiale, suivie potentiellement d’une montée majoritaire au capital de Quolby.

Toujours selon SealsQ, cette opération s’inscrit dans la stratégie quantique de la société, conçue pour accélérer l’émergence de technologies quantiques souveraines, sécurisées et industrialisables à l’échelle européenne.

Dans ce sens, tout récemment, en novembre 2025, les deux sociétés ont annoncé une collaboration jugée stratégique dont l’objet est d’explorer la convergence entre architectures sécurisées de semi-conducteurs et systèmes quantiques évolutifs. Un partenariat qui associe l’expertise de SeaslQ en technologies de sécurité post-quantique à la plateforme de calcul quantique sur silicium de Quobly.

Les deux entreprises ont notamment commencer à évaluer comment les architectures matérielles de sécurité avancées et les architectures de traitement quantique peuvent co-évoluer à mesure que l’informatique quantique se rapproche d’un déploiement industriel. Avec comme ambition de devenir les premiers acteurs capables d’explorer une racine de confiance (“Root-of-Trust”) matérielle et une cryptographie post-quantique intégrées nativement dans des systèmes quantiques tolérants aux pannes, et ce à grande échelle.

En d’autres termes, en combinant les technologies éprouvées de SealsQ en matière de cryptographie post-quantique et de “Root-of-Trust “avec la plateforme de qubits de spin en silicium de Quobly, compatible avec les procédés en technologie CMOS et gravés en technologie FD-SOI 28 nm (en partenariat avec STMicroelectronics), les deux entreprises entendent définir comment la sécurité résistante au quantique pourra être intégrée nativement dans les futurs systèmes quantiques dès les premières étapes de conception.

Parallèlement à cette annonce, Maud Vinet, la co-fondatrice et CEO de Quobly, a annoncé publiquement que la société était en cours de préparation d’une levée de fonds de l’ordre de 100 millions d’euros. Pour rappel, Quobly a déjà levé 19 millions d’euros en 2023, puis 21 millions d’euros en 2025, pour financer son programme Q100T, présenté comme une étape vers le calcul quantique tolérant aux fautes.

« L’acquisition proposée de Quobly est alignée avec notre feuille de route quantique, commente Carlos Moreira, fondateur et directeur général de SealsQ. À mesure que le calcul quantique devient une infrastructure stratégique, la sécurité doit être intégrée au niveau matériel dès le premier jour. La technologie quantique compatible CMOS de Quobly, combinée aux capacités de “Root-of-Trust” post-quantique de SealsQ crée une plateforme unique pour bâtir des systèmes quantiques souverains, fiables et industrialisés pour l’Europe et ses partenaires stratégiques. »