Distribution : Steliau Technology acquiert successivement le Turc M-Plus Technologie et le Polonais Microdis

Le distributeur français à forte valeur ajoutée Steliau Technology, annonce le rachat simultané pour des montants non dévoilés, de deux sociétés de distribution dans le domaine de l’électronique et des systèmes embarqués, à savoir le Turc M-Plus Technologie et le polonais Microdis.

Microdis, fondé en 1989, est spécialisé dans la fourniture de semi-conducteurs, de composants de puissances, de systèmes d’interconnexions et de solutions embarquées en direction du marché industriel et des OEM dans les domaines de l’automatisation industrielle, des télécommunications, de l’automobile et de l’IoT, principalement en Europe de l’est (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie…).

M-Plus Technologies, de son côté, est un distributeur Turc fondé en 2010, basé à Istanbul, focalisé sur la vente de composants et modules électroniques et de systèmes embarqués, notamment pour l’IoT.

Microdis et M-Plus Technologies continueront d’opérer de manière indépendante au sein de Steliau Technology, mais les deux sociétés vont s’insérer à terme dans la stratégie de renforcement des synergies opérationnelles au sein de toutes les filiales de Steliau afin d’optimiser l’innovation collective et la création de valeur, dixit ses dirigeants.

Steliau Technologies poursuit ainsi avec ces deux acquisitions sont activité soutenue de croissance externe en Europe, après les rachats successifs de 2023 à 2025 d’Alcom Electronics (Belgique et Pays Bas), Welt Electronic (Italie), Adelsys (Italie), Alpha Micro Components (Angleterre) et Actron (Allemagne).

Créé dans les années 1990, le groupe Steliau est focalisé notamment sur les domaines des interfaces homme-machine, de l’affichage, de la connectivité (IoT, M2M, positionnement…), de la mécatronique, des systèmes embarqués, de la conversion d’énergie, etc.

Ces deux nouvelles acquisition s’inscrivent dans le plan stratégique du groupe visant à se développer dans toute l'Europe.

La société, dont le fonds français Astorg a pris une participation majoritaire à son capital en 2024, a clôturé l'année 2023 avec près de 200 M€ de chiffre d'affaires.