La technologie big.LITTLE d’ARM fait des émules chez les fabricants de circuits

Introduit par ARM en 2011, le procédé de traitement big.LITTLE qui associe au sein d’un même circuit SoC un processeur éco-efficace Cortex-A7 et un processeur à hautes performances Cortex-A15 MPCore, séduit ! ...

Alors que Freescale avait annoncé dès 2011 qu’il allait utiliser ce principe dans de futurs processeurs de la gamme i.MX, Samsung, Renesas Mobile et cinq autres fabricants de circuits, dont CSR, Fujitsu Semiconductor et MediaTek, ont prévu de lancer dès cette année des implémentations big.LITTLE. Implémentations visant non seulement le marché des terminaux mobiles, smartphones et tablettes en tête, mais également le secteur de l’embarqué (c’est particulièrement le cas de Fujitsu).

L’objectif du procédé big.LITTLE est d’abaisser la consommation énergétique des équipements de 70% lors de l’exécution des tâches courantes. Il vise à donner au logiciel de gestion de la consommation la possibilité de choisir à tout moment le (ou les) meilleur(s) cœur(s) pour la tâche à réaliser. Pour les activités courantes telles que la connexion permanente aux réseaux sociaux ou la restitution audio, le Cortex-A7 suffira pour exécuter le système d’exploitation et les applications. Ces derniers pourront toutefois être rapidement basculés vers le Cortex-A15 pour des tâches plus gourmandes en performances (comme la navigation ou les jeux).

 

Selon ARM, la migration d’un processeur à l’autre, qui s’appuiera sur des blocs d’IP système évolués tels que les mécanismes CoreLink Cache Coherent Interconnect (CCI-400), s’effectuera en moins de 20 µs. De futures implémentations de la technologie big.LITTLE pourront éventuellement associer les processeurs Cortex-A53 et Cortex-A57.