Telit Cinterion lance une suite logicielle dotée d’agents autonomes dopés à l’IA pour optimiser la fabrication

Avec deviceWISE Intelligence Suite, l’américain Telit Cinterion (*), spécialiste des modules de connectivité sans fil et des plates-formes de service pour le marché de l’Internet des objets (IoT), étend l'intelligence artificielle (IA) à l'ensemble d'un ateleir industriel. Objectif : créer un contrôle de production autonome pour prédire les pannes d’équipement, assurer leur remise en service et assister les opérateurs en temps réel.

deviceWISE Intelligence Suite est une plateforme qui interagit avec les équipements de fabrication tels que les automates programmables, les robots, les machines à commande numérique et les systèmes d'entreprise (MES et SCADA, par exemple), afin d’accroître, selon Telit Cinterion, la disponibilité, de réduire les coûts opérationnels et d'améliorer la flexibilité et l'évolutivité de l’atelier.

L'innovation de la plate-forme est de gérer des agents intelligents dotés de fonctions d'IA capables d'observer, d'analyser et d'agir de manière autonome sur chaque machine, capteur et flux de travail de l'atelier.

En d’autres termes, la solution fournit des agents industriels intégrés qui permettent aux connexions des dispositifs IIoT en aval et à la logique de périphérie de passer d'une simple connectivité passive à une intelligence active. Ces agents sont adaptés à une variété d'applications d'optimisation de la production, notamment la détection et la correction des pannes (diagnostic et proposition automatiques de solutions de correction pour les pannes de machines ou de processus) minimisant ainsi les temps d'arrêt et accélérant la résolution.

Ces agents logiciels peuvent être vus comme des assistants opérationnels qui accompagnent en temps réel des opérateurs et des techniciens grâce à la compréhension des flux de travail et à la proposition de suggestions ou de listes de contrôle intelligentes. Et ce en surveillant et analysant en continu les données des machines et des processus afin de détecter les inefficacités et les goulots d'étranglement.

La suite propose en outre une interface en langage naturel pour accéder instantanément aux manuels, journaux, spécifications des pièces et procédures opérationnelles standard (POS) depuis les bases de données internes. Elle est notamment capable d’extraite les informations clés de documents volumineux, de journaux ou de rapports pour les présenter sous forme de synthèses concises.

Au-delà, la solution permet de mettre en place des agents logiciels apprenants, autonomes, qui explorent les automates programmables, les commandes numériques par ordinateur (CNC), les robots, les capteurs, etc., afin de comprendre leur logique, leur comportement et leurs interdépendances.

Telit Cinterion indique aussi que la deviceWISE Intelligence Suite, qui sera disponible au début de l’année 2026, permet de cartographier dynamiquement un atelier de production, vu alors comme un système vivant où chaque machine, processus et signal possède un contexte, une mémoire et une intention. Grâce à la modélisation générative et à la compréhension sémantique, le système détecte de fait les problèmes sans avoir recours à un apprentissage sur des défaillances spécifiques.

Les agents logicieols dopés à l'IA détectent les pannes grâce aux données des capteurs de la machine et déterminent la solution appropriée - réinitialisation des configurations, planification de la maintenance ou commande de pièces détachées - sans intervention humaine.

Enfin , la technologie peut également fournir aux opérateurs, selon Telit Cinterion, une aide à la décision en temps réel pour par exemple reconfigurer automatiquement un poste de travail pour une commande client.

« L'IIoT traditionnel et les autres infrastructures d'usine présentaient des limitations importantes en matière de collecte de données et de signalement des problèmes , commente Martin Krona, président des Services et Solutions chez Telit Cinterion. La suite d'intelligence deviceWISE place la barre plus haut en fournissant une intelligence active au cœur de la chaîne de production. Cette intelligence observe, analyse et agit de manière autonome sur chaque machine, capteur et flux de travail. Il en résulte des décisions plus rapides, une réduction des temps d'arrêt, une augmentation du débit et une optimisation. »

Enfin, signalons que la plate-forme deviceWISE, peut désormais fonctionner comme un serveur MCP (Model Context Protocol), traitant les requêtes des applications connectées, ainsi que comme un client MCP, s'interfaçant de manière transparente avec d'autres systèmes d'IA génératifs compatibles MCP.

« L'intégration de MCP transforme deviceWISE en un hub d'IA multi-agents, permettant aux agents connectés de raisonner, d'agir et de se coordonner au sein des systèmes industriels, exploique à ce sujet Linir Zamir, responsable R&D en IA chez Telit Cinterion. En faisant office à la fois de serveur et de client MCP, deviceWISE connecte l'humain et la machine, ouvrant la voie à une nouvelle ère d'automatisation intelligente dans le secteur manufacturier. »

(*) En 2022, suite à un accord avec Thales, Telit - qui a pris le nom de Telit Cinterion en 2023 - a acquis le portefeuille de modules, passerelles et cartes modem du groupe français, moyennant une prise de participation de 25% de ce dernier dans son capital.