Sécurité des processeurs quantiques : SealsQ et Quobly collaborent sur les technologies quantiques sécurisées, à grande échelle

La société suisse SealsQ, filiale de WiseKey spécialiste en solutions intégrées de sécurité, et la jeune société française Quobly, fondée en 2022, basée à Grenoble et pionnier de la microélectronique quantique sur silicium, annoncent une collaboration dont l’objet est d’explorer la convergence entre architectures sécurisées de semi-conducteurs et systèmes quantiques évolutifs.

Celle-ci va associer l’expertise de SeaslQ en technologies de sécurité post-quantique à la plateforme de calcul quantique sur silicium de Quobly. Les deux entreprises travailleront notamment à évaluer comment les architectures matérielles de sécurité avancées et les architectures de traitement quantique peuvent co-évoluer à mesure que l’informatique quantique se rapproche d’un déploiement industriel.

Avec comme ambition de devenir les premiers acteurs capables d’explorer une racine de confiance (“Root-of-Trust”) matérielle et une cryptographie post-quantique intégrées nativement dans des systèmes quantiques tolérants aux pannes, et ce à grande échelle.

En combinant les technologies éprouvées de SealsQ en matière de cryptographie post-quantique et de “Root-of-Trust “avec la plateforme de qubits de spin en silicium compatible avec les procédés en technologie CMOS de Quobly, les deux entreprises entendent définir comment la sécurité résistante au quantique pourra être intégrée nativement dans les futurs systèmes quantiques dès les premières étapes de conception.

SealsQ rappelle à cette occasion que les agences de défense, la communautés du renseignement, les institutions financières et les entreprises pharmaceutiques vont s’équiper de plus en plus des systèmes quantiques qu’il faudra impérativement sécuriser. Dans ce cadre, SeaslsQ souligne que la collaboration avec Quobly leur permettra notamment d’aborder le marché américain où le matériel de confiance, la sécurité post-quantique et le calcul haute performance deviennent des priorités stratégiques.

« Chez Quobly, notre objectif est de construire des processeurs quantiques évolutifs en utilisant une technologie semi-conductrice de qualité industrielle, commente Maud Vinet, co-fondatrice et CEO de Quobly. Explorer les complémentarités avec la sécurité post-quantique est une étape naturelle à mesure que le calcul quantique se rapproche d’applications réelles. Cette collaboration avec SealsQ va permettre à nos équipes de combiner leurs expertises pour accélérer l’expansion de notre technologie sur le marché américain et renforcer nos positions dans les secteurs de la défense et de la sécurité. »

« La convergence des technologies sécurisées de semi-conducteurs et de l’informatique quantique est essentielle pour protéger les infrastructures numériques du futur, ajoute Carlos Moreira, fondateur et CEO de SealsQ. En réunissant nos technologies Root-of-Trust post-quantiques de et la plateforme quantique évolutive de Quobly, nous avons comme ambition de poser les fondations de systèmes quantiques souverains que l’Europe peut contrôler, sécuriser et industrialiser, accélérant de fait la marche de l’Europe vers l’indépendance quantique. »