Validation des compilateurs en C et C++ : Solid Sands acquiert les suites de test de Plum Hall

La société néerlandaise Solid Sands, spécialiste des services de test et de validation pour les compilateurs et bibliothèques C et C++, se renforce dans le domaine des suites de tests en réalisant l’acquisition pour un montant non dévoilé de la firme de droit américain Plum Hall, un spécialiste des ces domaines.

Fondée en 1979, Plum Hall édite une suite de tests qui vérifient la conformité des compilateurs et bibliothèques standards C et C++ (*) par rapport notamment aux normes publiées par les organismes ANSI/ISO. Ces suites de tests sont publiées chaque année au mois d’août, assurant ainsi le suivi de la conformité aux normes qui, elles, sont publiées de manière générale tous les trois ans. Les suites de Plum Hall testent ainsi la conformité aux normes au fur et à mesure de leur évolution , pour chaque version du C et C++, de la version 11 jusqu’au C++-26 (en cours de validation) en passant par le C++-14, C++-17, C++20 et C++23.

A noter les technologies de test de Plum Hall prennent en charge les systèmes embarqués, seule la fonction de sortie de plus bas niveau devant être implantées alors que les tests ne présupposent pas d’implantation locale de la bibliothèque standard C++.

De plus, certaines fonctionnalités du langage ou des bibliothèques peuvent être activées ou désactivées selon les besoins grâce aux options de compilation des tests. Par exemple, les tests d'arithmétique des nombres complexes peuvent être désactivés s'ils ne sont pas pertinents pour un environnement particulier.

Cette acquisition va ainsi permettre d’assurer auprès des développeurs la pérennité des test de Plum Hall largement répandus sur le terrain. Les solutions combinées des deux sociétés vont en outre permettre, selon Solid Sands, de proposer aux équipes de développement dans le cadre du test et de la validation des compilateurs, une couverture de code étendue et une confiance accrue dans le code produit.

Solid Sands, créent 2014 par Marcel Bleemster, va aussi accroître à travers cette opération, ses parts de marché dans le domaine du test logiciel et saisir de nouvelles opportunités de croissance, en fortifiant le développement de ses produits et services et en commercialisant des solutions innovantes avec une plus grande rapidité. Et ce en intégrant les suites de validation de Plum Hall à son portefeuille en vue de renforcer sa capacité à accompagner l'évolution rapide des normes des langages de programmation. Notamment au regard des changements majeurs introduits par le C23, le C++23 et la future norme C++26.

A ce niveau, cette multiplication des spécifications entraîne, selon Solid Sands, une forte augmentation du nombre de cas de test requis ce qui complique notablement la tâche des développeurs de compilateurs.

« L'intégration des suites Plum Hall, reconnues et mises à jour au sein de notre portefeuille de produits nous permet de désormais d'offrir une couverture de test plus étendue et des capacités de qualification améliorées du code C et C++ , un impératif pour les développeurs de logiciels, » commente Marianne Damstra, le PDG de Solid Sands. 

(*) Une bibliothèque standard pour un langage de programmation comme le C ou le c++ est une bibliothèque logicielle utilisée pour toute implantation de ce langage. Il s’agit d’un ensemble normalisée d'en-têtes et de routines utilisées pour mettre en œuvre des opérations, telles que les entrées/sorties, la gestion de chaînes de caractères, etc.