STMicroelectronics lance un microcontrôleur conçu avec la technologie FD-SOI en 18 nm doté d’un coeur Arm Cortex-M85. Une première.

Le STM32V8 est le premier microcontrôleur du fournisseur de semi-conducteurs STMicroelectronics conçu en technologie FD-SOI 18 nm de nouvelle génération intégrant une mémoire à changement de phase (PCM, Phase-Change Memory) de haute technologie. Telle est la fiche d’identité express de cette nouvelle génération de microcontrôleurs haute performance de ST destinée aux applications industrielles exigeantes.

Fabriqué dans la technologie de fabrication 18 nm la plus avancée de ST, dans son usine 300 mm de Crolles, avec la collaboration avec Samsung Foundry, ce circuit et architecturé pour d’un coeur Arm Cortex-M85 opérant à des fréquences d’horloge pouvant atteindre 800 MHz. Ce qui en fait, selon ST, le microcontrôleur de la famille STM32 le plus puissant à ce jour.

Une des caractéristiques innovantes du microcontrôleur STM32V8 est l’intégration d’une mémoire non volatile à changement de phase (PCM) qui se caractérise, selon ST, par la plus petite taille de cellule du marché autorisant d’embarquer une mémoire non volatile (NVM) de 4 Mo.

Par ailleurs, le circuit intègre des fonctions de sécurité de pointe qui s’appuie sur le cadre technologique STM32Trust de ST, ainsi que sur la présence d’algorithmes de chiffrement et de gestion du cycle de vie les plus récents, avec en ligne de mire la certification PSA de niveau 3 préconisée par Arm et la méthodologie SESIP (Security Evaluation Standard for IoT Platforms) promue par l’organisme Global Platform. Et ce en vue notamment de faciliter la conformité du circuit à la future loi européenne sur la cyberrésilience, le CRA (Cyber Resilience Act).

Au-delà, ST indique que la prise en charge de la tension d’alimentation de 3,3 V par le STM32V8 apporte plusieurs avantages aux applications industrielles, notamment une consommation d’énergie réduite, une meilleure intégrité du signal et une intégration aux standards de communications industriels modernes.

De plus, le microcontrôleur qui intègre plusieurs accélérateurs matériels -graphiques, chiffrement et  hachage cryptographique - est livré avec un choix de blocs d’IP additionnels (comme l’Ethernet à 1 Gigabit).

Des interfaces numériques - bus FD-CAN, xSPI, I2C, UART/USART, USB - des périphériques analogiques et des sources d’horloge complètent l’ensemble.

Le microcontrôleur est pris en charge par l’écosystème de développement STM32, incluant le logiciel STM32Cube et des kits de découverte et d’évaluation comme les cartes Nucleo.

 

 

« Le STM32V8 est à ce jour le microcontrôleur le plus rapide de notre famille STM32, conçu pour apporter une fiabilité élevée dans des environnements opérationnels difficiles, avec la capacité de remplacer des processeurs d’application plus encombrants et gourmands en énergie, commente Rémi El-Ouazzane, Président du groupe Microcontrôleurs, Circuits intégrés numériques et Produits RF de STMicroelectronics. Ce modèle incarne l’avenir de ce qu’un microcontrôleur de hautes performances peut apporter aux applications embarquées, incluant des solutions d’IA exigeantes notamment le contrôle industriel, la fusion de capteurs, le traitement d’images ou la commande vocale. »

ST indique que ce microcontrôleur a été sélectionné par la société américaine SpaceX pour le système de connectivité à haut débit de son réseau satellitaire Starlink et l’utilisera dans un système mini-laser qui relie les satellites qui voyagent à des vitesses élevées en orbite terrestre basse. Un choix lié, selon ST, aux performances de calcul du circuit avec sa mémoire embarqués, mais aussi à sa résistance dans des environnements exigeants comme celui des fortes radiations rencontrées en orbite terrestre basse (LEO) grâce à la technologie FD-SOI 18 nm capable de supporter des températures de jonction maximale pouvant atteindre 140 °C.

Le microcontrôleur STM32V8 est d’ores et déjà échantillonné chez certains utilisateurs sélectionnés avec une mise à disposition chez les principaux équipementiers à partir du premier trimestre 2026 et ultérieurement à plus grande échelle.

Enfin, nous y reviendront, STMicroelectronics a dévoilé dans le même temps une bibliothèque de modèles d’IA pour microcontrôleurs afin d'accélérer la mise sur le marché de l’IA physique, avec l'ajout de plus de 140 modèles d’IA pour des applications de détection, de vision et d’audio en périphérie de réseau (Edge) à sa bibliothèque de modèles, Model Zoo.

Pour être complet, signalons que ST est le second fournisseur de microcontrôleur à intégrer un coeur Arm Cortex-M85 après Renesas qui l’a implanté dès 2023 sur ses circuits de la gamme RA8. Avec comme différence d’une part que ces microcontrôleurs, comme le RA8P1, sont fabriqués avec le processus 22ULL - 22nm à très faible courant de fuite - de TSMC et utilisent des mémoires embarquées non volatiles de type Mram (Magnetic Random Access Memory). Et d’autre part qu’ils intègrent l’unité neuronale NPU Ethos-U55 d’Arm pour décharger le processeur des opérations de calcul intensif dans les réseaux neuronaux convolutifs et récurrents, ce que ne propose pas ST.