Presto Engineering et Linxens collaborent autour d’une plateforme matérielle de biocapteurs connectés pour applications médicales

Le groupe Linxens (*) fournisseur de solutions pour les marchés de la carte à puce, des documents d’identités, de la santé et de l’IoT et Presto Engineering, fournisseur de services de conception et de production de circuits Asic, annoncent une collaboration jugée stratégique sur la mise en oeuvre d’une plateforme de conception pour des biocapteurs connectés destinés au marché médical.

Cette initiative, présentée sur le salon Medica qui se déroule du 17 au 20 novembre 2025 en Allemagne à Düsseldorf, jette les bases, selon les deux sociétés, d’une plateforme matérielle évolutive qui intègre détection, connectivité et intelligence des semi-conducteurs dans un dispositif à usage unique.

Concrètement, en combinant les capacités de Presto en matière de conception de circuits Asic avec l'expertise de Linxens dans le domaine des transducteurs, électrodes et antennes de biocapteurs flexibles, ainsi que dans la production industrielle à grande échelle, cette plateforme de biocapteurs est conçue autour de quatre principes directeurs : accessibilité et caractère jetable pour les contextes de soins de santé sensibles aux coûts; conception compacte et légère pour une facilité d'utilisation accrue; connectivité numérique pour des résultats standardisés et évolutivité industrielle grâce à l'expertise de Linxens en matière de production à grande échelle.

Pensée comme une plateforme flexible et modulaire, la solution prend en charge un panel de cas d’utilisation qui va des tests de diagnostic au point de soins rapides et sans contamination jusqu’à des dispositifs de surveillance discrète par dispositifs portables en passant par des systèmes d’analyses rapides sur site pour la sécurité alimentaire et le contrôle environnemental.

En concevant leur initiative comme un concept de plateforme, Linxens Healthcare – la marque santé dédiée de Linxens – et Presto Engineering ont pour ambition d’accélérer les flux de travail de conception, d’améliorer la portabilité pour les interventions sur le terrain ou dans des environnements aux ressources limitées, et de proposer des dispositifs de surveillance plus confortables et discrets, susceptibles d'améliorer l'observance thérapeutique.

Cette approche vise aussi à faciliter la conception de systèmes de dépistage sur site d’agents pathogènes ou de contaminants, contribuant ainsi à garantir la sécurité et à fournir rapidement des résultats numériques dans des environnements critiques.

« Cette collaboration va bien au-delà d'un simple concept novateur : il s'agit de poser les bases d'une plateforme qui rend les diagnostics connectés pratiques, abordables et adaptables à la réalité du système de santé, commente Pierre O. Beal, responsable de la stratégie produit santé chez Linxens Healthcare. Nous y voyons un socle pour les innovations futures en matière de dépistage et de surveillance, permettant aux professionnels de santé et aux patients d'accéder à des données numériques fiables au moment opportun. D’un point de vue technologique, la véritable innovation réside dans l’intégration de l’intelligence directement au sein de la plateforme de biocapteurs ».

Selon Presto, cette plateforme de silicium de nouvelle génération offre une connectivité sécurisée et un traitement avancé du signal dans un format compact et jetable. Associée à l’électronique flexible et à la production à l’échelle industrielle de Linxens, elle vise à créer une architecture polyvalente, adaptable à des applications allant du dépistage des maladies infectieuses à la surveillance des patients par le biais de dispositifs portables.

(*) Le groupe Linxens fondé en 1986 par trois ingénieurs français, est détenu depuis 2018 par le chinois Tsinghua Unigroup. Le groupe compte plus de 3 000 employés répartis sur huit sites de production et sept centres de R&D en Asie, Europe et Amérique du Nord. Linxens est spécialisée dans la conception et la fabrication de microconnecteurs, antennes RFID et autres biocapteurs. En 2023, Linxens a racheté le bureau d'études de la société française Yesitis. Le groupe affichait un chiffre d’affaires global de 566 millions d’euros en 2023.