AMD décline son processeur Ryzen Embedded avec la série 9000 qui vise les applications industrielles

Les processeurs Ryzen Embedded série 9000 récemment dévoilés par AMD sont conçus pour les PC industriels, les systèmes d'automatisation et les applications de vision industrielle.

Sur cette série de circuits, AMD met en avant un rapport performances/watt élevé, une faible latence et une stabilité à long terme autant de caractéristiques demandées par les utilisateurs de systèmes industriels.

Pour les PC industriels, ce processeur procure une combinaison de performances, de graphiques intégrés et d'efficacité nécessaire pour alimenter et maintenir un fonctionnement optimal de ces PC dans des environnements difficiles.

Dans le domaine du contrôle et de l'automatisation industriels, le Rysen Embbedded série 9000 délivre les performances à faible latence et à haut débit nécessaires à la robotique, à l'informatique en bordure de réseau (l'Edge) et aux équipements installés dans des usines intelligentes.

Enfin, pour le domaine de la vision industrielle, la combinaison de gestion des algoritjmes d'inférence pour l’intelligence artificielle (IA) en temps réel et du traitement vidéo avancé permet d'exécuter des tâches telles que la détection des défauts, le contrôle qualité, les tests et mesures avec une précision et une rapidité élevée.

Au cœur de la série des Ryzen Embedded 9000, fabriqués selon un procédé de gravure en 4 nm, on trouve l'architecture "Zen 5 " d’AMD avec jusqu'à 16 cœurs par circuit et une puissance configurable de 65 à 170 W, permettant ainsi d'adapter les systèmes à tous les besoins, du contrôle industriel économe en énergie aux systèmes de vision industrielle à haut débit utilisés pour l'automatisation industrielle.

Ces modèles profitent de la prise en charge des instructions AVX-512 pour les calculs d’application d’IA. Et et le traitement vidéo, de la mémoire DDR5, du PCIe Gen 5 et jusqu’à 128 Mo de mémoire cache grâce à la technologie AMD 3D V-Cache.

Pour les applications nécessitant un affichage ou une analyse visuelle, la partie graphique intégrée avec la technologie RDNA 2 d'AMD, procure une alternative économique et simplifiée aux processeurs graphiques discrets.

Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, les déploiements industriels s’étendant souvent sur des années, voire des décennies, la série des Ryzen Embedded 9000 est conçue pour un socket AMD AM5, et afficehnt jusqu'à sept ans de disponibilité .

En outre, les références Ryzen PRO Embedded, dont la disponibilité est prévue plus tard cette année, bénéficieront d’une prise en charge encore plus étendue, avec jusqu'à 10 ans de disponibilité.

Côté sécurité, signalons que ces circuits disposent de protections intégrées telles que la technologie Platform Secure Boot1 et le chiffrement intégral de la mémoire avec la fonction Memory Guard2, pour une protection accrue contre les cybermenaces.