Nordic, Sateliot et Gatehouse Satcom réalisent une percée dans la connectivité IoT par satellite en orbite basse

[EDITION ABONNES] La société norvégienne Nordic Semiconductor, spécialiste en solutions de connectivité sans fil basse consommation, annonce ce jour une étape qu'elle juge importante dans le domaine de la communication par satellite NTN (Non Terrestrial Network). A savoir une communication réussie d'un circuit de connectivité  jusqu’au cloud, via un lien satellitaire. 

Dans le détail, grâce au module IoT cellulaire basse consommation référencé nRF9151 de Nordic, à travers les satellites en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit) de l’espagnol Sateliot et la plateforme intégrée de gestion des appareils intégrant services d’observabilité et localisation nRF Cloud de Nordic. Avec en sus la collaboration avec Gatehouse Satcom, firme danoise qui fournit des piles de protocoles, notamment le logiciel 5G NTN NB-IoT, et des outils de test pour les communications par satellite.

Cette avancée jugée majeure dans ce domaine de la communication IoT par satellite a été réalisée en direct avec les équipements de Sateliot, première entreprise à présenter une constellation de satellites IoT 5G en orbite basse faisant office de “tour” de téléphonie mobile dans l'espace, avec une extension transparente des réseaux cellulaires terrestres en direct avec les appareils sur le terrain.

Cette connexion réussie marque selon les trois sociétés impliquées, une avancée décisive dans les communications par satellite en orbite basse, promettant une extension de l'IoT aux zones les plus reculées de la planète.

Elle confirme également, selon Nordic, la robustesse et le potentiel de la technologie IoT cellulaire basse consommation de la société dans des applications concrètes clés, notamment dans des secteurs tels que l'agriculture intelligente, le suivi des actifs et les compteurs intelligents.

« Notre objectif est de permettre une véritable connectivité IoT mondiale, hors de la couverture des opérateurs télécoms, et à un prix abordable pour qu'elle puisse être utilisée dans un large éventail de cas d'utilisation, commente Jaume Sanpera, PDG et cofondateur de Sateliot. Grâce à notre collaboration avec Nordic Semiconductor nous pensons pouvoir démocratiser la connectivité par satellite. »

Au-delà de la solution NTN GEO (orbite géostationnaire) de Nordic Semiconductor, fondée elle aussi sur le module nRF9151 de la société, cette dernière a pour ambition de fournir une solution commerciale de connectivité NTN LEO fondée sur un seul et même module avec la consommation la plus basse possible, en vue d’obtenir une durée de vie de batterie très élevée.

Cette approche est pensée pour les cas d'utilisation qui ne peuvent supporter le coût des antennes et une consommation d'énergie élevée généralement associée à la connectivité terrestre, tout en offrant des débits de données supérieurs.

Nordic indique qu’avec environ 75 % du territoire terrestre dépourvu de couverture cellulaire terrestre, une opportunité commerciale significative se dessine dans la mise en place d'appareils basse consommation connectés par satellite.

Pour le moment, selon Nordic, une couverture mondiale harmonisée a été le frein à l'adoption à grande échelle des solutions IoT et M2M.

Rappelons que le circuit nRF9151 de Nordic est un boîtier-système SiP (System-in-Package) à connectivité cellulaire, décrit comme le plus sobre et le plus compact de son catalogue de solutions destinées à l’IoT. Le circuit est compatible avec les technologies LTE-M/NB-IoT et DECT NR+.

Ce SiP intègre en outre un microcontrôleur destiné à accueillir des applications, mais il peut aussi être utilisé comme modem cellulaire autonome. Le circuit permet aux développeurs de concevoir des dispositifs basse consommation avec une connectivité satellitaire, accélérant ainsi les déploiements dans des secteurs tels que l'agriculture intelligente, la logistique et la surveillance environnementale. Une alternative économique aux réseaux privés.

La solution LEO NTN présentée par Nordic et ses partenaires ouvre désormais la voie à des applications ultra-basse consommation connectées à l'échelle mondiale dans des secteurs tels que la surveillance et le contrôle à distance, le suivi mondial et l'agriculture intelligente.

A noter que le disponibilité générale du circuit nRF9151 compatible NTN est prévue début 2026.