Automobile : dSPACE apporte une solution de test fonctionnel aux capteurs radar utilisés pour les systèmes Adas

La société allemande dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour le développement d’applications automobiles, a profité de la tenue de la manifestation European Microwave Week qui s’est déroulée du 21 au 26 septembre à Utrecht (Pays-Bas) pour proposer une solution de test fonctionnel des capteurs radar.

Cette solution, baptisée Darts Arrow, a été pensée pour les tests de fin de ligne et les inspections techniques périodiques des systèmes d’assistance au conducteur (Adas, Advanced Driver Assistance System) s’appuyant sur des radars embarqués. 

Ce simulateur de cible radar simule la portée, la vitesse et la section transversale d’une cible radar dans des scénarios dynamiques. La solution couvre une gamme de fréquences allant de 76 à 81 GHz avec une bande passante personnalisable allant jusqu’à 5 GHz pour simuler des distances allant jusqu’à 500 mètres par pas de moins de 7 cm et à des vitesses de ± 700 km/h.

En fonction de l’application, l’appareil qui peut être configuré en mode monostatique ou bistatique, permet de valider les systèmes d’assistance au conducteur dépendants de données radars avec de fortes contraintes en termes de sécurité, comme les les assistants de freinage d’urgence, les systèmes d’alerte de franchissement de ligne et de contrôle de la distance.

Au-delà, en simulant de manière réaliste des scénarios de circulation dans des conditions contrôlées, il est possible, selon dSPACE, de détecter les erreurs des capteurs et de garantir la fonctionnalité des systèmes d’assistance essentiels à la sécurité tout au long de leur cycle de vie.

Cette solution s’inscrit dans le cadre plus large de la révision du document EU Roadworthiness Package récemment proposé par la Commission européenne en vue d’effectuer des contrôles réguliers des systèmes d’assistance au conducteur afin d’améliorer la sécurité.

dSPACE indique à ce sujet qu’un test à grande échelle des systèmes d’assistance au conducteur réalisé par le portail automobile chinois Dongchedi a mis en évidence la nécessité de réaliser des contrôles réguliers, les tests de conduite ayant donné des résultats peu encourageants avec comme conséquence la survenue de nombreux accidents.