Grinn main dans la main avec Mediatek pour délivrer des cartes SOM fondées sur ses processeurs Genio

La firme polonaise Grinn, entreprise spécialisée dans la conception et le développement de solutions IoT et embarquées, annonce la signature d'un partenariat stratégique avec la société de semi-conducteurs taïwanaise MediaTek, en vue de développer des carte SoM (System On Module) architecturées autour des processeurs Genio 500 et 700 de Mediatek. Objectif affiché : élargir la base de développeurs capables de mettre en œuvre de technologies avancées d'intelligence artificielle (IA) et d'IoT, en s'appuyant sur ses systèmes de calcul embarqués standardisés.

Dans ce cadre, les nouveaux modules GenioSOM-700 et GenioSOM-510 de Grinn, les plus petits SOM au monde bâtis sur la plateforme Genio selon la société, combinent puissance de calcul, capacité de traitement d’algorithmes d’IA en temps réel, et facilité de gestion d’applications vidéo, d'affichage et d’audio de haute qualité.

Pour rappel, les processeurs Genio 500 et 700 de Mediatek intègrent huit cœurs de calcul, deux processeurs Arm Cortex-A78 et six processeurs Arm Cortex-A55. Ces circuits prennent en charge la gestion d’écrans ultra-large 4K/5K ou de deux écrans 2,5K avec le support du décodage et de l’encodage vidéo 4K H.264/H.265 à faible consommation d'énergie. Jusqu'à 6 caméras FHD30 dotées de canaux virtuels MIPI peuvent en outre être supportés. Côté connexions radio, les technologies Wi-Fi 6 et 6E sont pré-intégrées, alors que le Wi-Fi 7 et la 5G Redcap sont gérés à travers des modules externes.

Ce partenariat avec MediaTek permet à Grinn de développer des solutions de calcul embarqué sur mesure, l'entreprise bénéficiant directement du support technique avancé de MediaTek, d'un accès anticipé à sa feuille de route produit et d'un soutien privilégié en matière de chaîne d'approvisionnement.

« Les solutions nées de notre partenariat avec Grinn exploitent les fonctionnalités d'IA et la connectivité avancée de nos technologies en vue de procurer de nombreux avantages dans le domaine des cartes SOMs et des modules aux équipes de développement, commente CK Wang, directeur général de l'unité IoT chez MediaTek. Le Genio 700 permet notamment à Grinn de couvrir efficacement un large éventail d'applications et de segments du marché de l'IoT. Et ce en simplifiant l'intégration de l’IA dans l’Edge au sein de produits finaux, et en accélérant le passage du prototype à la production en série. »

La carte GenioSOM-700 est un module haute performance destiné aux appareils connectés pour la maison, à l'automatisation industrielle et aux systèmes de vision par ordinateur qui requièrent une forte capacité de traitement d'image et une accélération IA avancée. En tant que plus petit SOM du secteur fondé sur le processeur Genio 700, il est proposé au format LGA-312 avec une empreinte de 37,0 mm x 42,6 mm. Le processeur du GenioSOM-700 est équipé de deux cœurs Arm Cortex-A78 à 2,2 GHz pour les tâches intensives, de six cœurs Cortex-A55 à 2,0 GHz pour un multitâche efficace, ainsi que d'un processeur graphique Arm Mali-G57 pour le rendu graphique et la lecture d'images exigeants.

Au-delà, le kit d'évalaution MT8390 de Mediatek, utilisable sur les modules SoM de Grinn, prend en charge les fonctionnalités d'IA en temps réel grâce à une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée de 4 TOPS.

De son côté, les Grinn GenioSOM-510, architecturé autour du processeur Genio 510, dispose de deux cœurs ArmCortex-A78 à 2,2 GHz et de quatre cœurs Cortex-A55, ainsi que d’un processeur neuronal intégré.

Enfin, la carte GenioEVB de Grinn (photo ci-dessous), fournit une plateforme d'évaluation polyvalente pour l'ensemble de la famille des SoM fondés sur des processeurs Genio. Dotée de nombreuses interfaces, elle facilite l'intégration de capteurs et de modules dans les produits fondé sur les modules GenioSOM.