Innodisk lance des modules de mémoire DDR5 et LPDDR5X pour répondre aux exigences de robustesse des applications industrielles

Innodisk, fournisseurs de solutions de mémoire de qualité industrielle, lance ses nouveaux modules de mémoire DDR5 et LPDDR5X de sa gammes CAMM2. Avec un encombrement réduit de 60 % et des vitesses élevée qui peuvent atteindre respectivement 6 400 Mega Transfert/s et 8 533 Mega Transferts/s, tout en conservant une interface de données de 128 bits et en réduisant la tension de fonctionnement à 1,05 V, ces mémoires visent les appareils et systèmes industriels qui doivent allier robustesse et compacité.

Ces mémoires DDR5 et LPDDR5X intègrent deux canaux sur un seul module. Elles associent ainsi, dans un format compact, la capacité et les performances de deux modules SODIMM distincts.

Bien que ces modules supportent une charge de signal plus importante, ils bénéficient cependant, selon Innodisk, d'un dispositif de routage sur des circuits imprimés (PCB, Printed Circuit Board) simplifié. Ce qui améliore l'intégrité du signal. 

La transmission des données gagne ainsi, selon Innodisk, en fiabilité. De plus, la nouvelle conception de la carte mère, associée au module CAMM2, élimine les stubs de signal ((partie inutilisée d'un via par exemple) qui sont causés par les emplacements mémoire DIMM inutilisés dans les configurations de mémoire empilées traditionnelles.

L'installation à plat qui "épouse" la carte, améliore aussi le contact thermique et libère de l'espace pour la mise en œuvre de solutions de refroidissement personnalisées.

Globalement, cette conception avancée améliore, selon Innodisk, à la fois l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie et prolonge la durée de fonctionnement du système.

Des caractéristiques qui répondent  aux besoins des systèmes en châssis Compact PCI, des mini PC, des ordinateurs portables durcis et des systèmes opérant sans ventilateur. De tels systèmes doivent en effet, délivrer  des performances élevées dans des conceptions compactes et économes en énergie.

Enfin, Innodisk indique qu'afin de faciliter la maintenance et l'évolutivité des modules mémoires,  les CAMM2 et LPCAMM2 intègrent un mécanisme de verrouillage par vis qui non seulement sécurise le niveau de fixation mécanique, mais améliore également la résistance aux vibrations et la robustesse mécanique. Ce qui les rend adaptés aux environnements de fonctionnement difficiles rencontrés dans le secteur de l'aérospatiale et de maiière générale par les applications de mission critique.

De plus, l'architecture modulaire des mémoires LPDDR5X de LPCAMM2 évite le remplacement de l’ensemble de la carte mère, remédiant ainsi aux inconvénients des mémoires soudées.