Sécurité dans l’IoT : Silicon Labs signe le premier dispositif certifié PSA de niveau 4 du marché pour ses SoC de communication radio

Le fournisseur de semi-conducteur américain Silicon Labs a annoncé cet été que son circuit de communication sans fil pour le secteur du bâtiment intelligent, la puce-système SiXG301, est selon la société, le premier dispositif au monde à être certifié PSA (Platform Security Architecture) au niveau 4 iSE/SE (integrated Secure Enclave/Secure Element).

On rappellera que l’architecture PSA (Platform Security Architecture) est un framework générique qui vise à instiller des principes de protection contre les menaces de sécurité au sein des puces à architecture Arm, tant au niveau matériel qu’au niveau firmware. Elle définit quatre niveaux de certification en fonction du degré recherché de robustesse vis-à-vis des menaces de sécurité sur les objets et équipements connectés.

 

 

Dans ce cadre, le niveau 4, a notamment pour pour objectif de protéger sur le long terme les systèmes contre les nouvelles méthodes d'attaque et les menaces de sécurité croissantes liées à l'adoption rapide de l'IA en périphérie de réseau (Edge AI).

Cette certification PSA iSE/SE de niveau 4, réalisée avec le concours des systèmes de test et d’évaluation de Keysight, vise à répondre à la complexité et à la sophistication croissantes des attaques physiques sur les dispositifs embarqués. Contrairement aux niveaux précédents, le niveau 4 valide la résilience contre l'injection de défauts laser, les attaques par canaux auxiliaires, le microprobing et la manipulation de tension, des menaces autrefois considérées comme théoriques, mais qui font désormais partie intégrante d'une réalité en constante évolution.

Pour rappel, les familles de puces-systèmes pour les communications sans fil de Silicon Labs - notamment la série 3 - procurent une capacité de traitement des données jusqu’à 100 fois supérieure aux circuits de la Série 2 précédente grâce en particulier à l'intégration d'un accélérateur d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning)  permettant la consolidation du traitement système au sein de ces SoC dédiés aux communications sans fil. Fabriquées dans un processus en 22 nm et architecturées autour d’un coeur Arm Cortex-M33 cadencé à 150 MHz, les puces SiXG301 et SiXG302 inaugurent la série 3. Elles se présentent comme une réponse aux exigences croissantes des appareils IoT alimentés par secteur et par batterie, en particulier au sein des applications pour les bâtiments intelligents.

Les circuits SiXG301 intègrent en outre un pré-pilote de gestion de lampes LED, utilisées massivement dans la domotique, et permettent un fonctionnement multiprotocole à travers la gestion des liens radio courte portée Bluetooth, Zigbee ainsi que du protocole de communication Thread et du protocole de domotique Matter.

Associé aux mises à jour logicielles et micrologicielles en direct et à la surveillance en temps réel, le circuit SiXG301 illustre le fait, selon Silicon Labs, que la sécurité doit être considérée comme un cycle de vie continu, et non comme un événement ponctuel.

« La sécurité n'est pas seulement une fonctionnalité : elle est au cœur de tout ce que nous développons, indique Matt Johnson, président-directeur général de Silicon Labs. Être le premier à obtenir la certification PSA de niveau 4 sur le marché confirme notre rôle de pionnier sur ce domaine de la sécurité dans l'IoT ».

Enfin, signalons sur ce sujet, qu'Infineon Technologies prépare également une certification PSA Niveau 4 pour sa gamme de microcontrôleurs PSOC Edge E8x.