Tout l'écosystème M2M sur un seul module M2M 2G !

Sierra Wireless a saisi l’occasion donnée par le Mobile World Congress qui ouvre ses portes en ce lundi 25 février pour lever le voile sur sa prochaine génération de modules M2M sans fil. ...A la clé, des modèles 2G qui seraient les premiers à intégrer un processeur multicœur avec fonctionnalités M2M intégrées, à embarquer la connectivité vers des services informatiques en nuage sécurisés (grâce au middleware AirVantage), et à proposer un framework applicatif ouvert avec briques de base (bibliothèques M2M, outils de développement, etc.) prêtes à l’usage.

Pour Sierra Wireless, la présence d’un écosystème M2M complet sur le module doit permettre de simplifier grandement la complexité d’intégration d’une connectivité sans fil dans n’importe quel type d'équipement embarqué. Selon la société, les versions 2G des modules AirPrime de prochaine génération sont bâties sur le premier circuit SoC dédié au M2M. Développé en collaboration avec ARM, ce composant s’architecture autour de trois cœurs ARM : un modem 2G compatible Edge, un processeur d’application ARM926 et un cœur Cortex-M0 dédié au fonctionnement à ultrabasse consommation.

Plus haut de gamme, les versions 3G/4G LTE sont, quant à elles, basées sur le jeu de circuits Gobi 9x15 de Qualcomm qui dispose d’un cœur dédié ARM Cortex-A5 apte à exécuter Linux. La famille AirPrime de nouvelle génération, dont l’échantillonnage est prévu dans le courant du second trimestre, se déclinera selon deux gammes : la gamme WP de qualité industrielle, et la gamme AR, spécifiquement conçue pour l’automobile.