Ingénierie : Advans Group renforce sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’acquisition de Ponant Technologies

Acteur français de la sous-traitance de projets complexes, spécialisé dans les domaines de l’électronique embarquée, des logiciels applicatifs et de la conception mécanique, Advans Group annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé des activités de services en ingénierie de son compatriote Ponant Technologies, bureau d’études connu pour son expertise en informatique industrielle et embarquée.

Cette opération permet notamment à Advans Group de solidifier son ancrage régional en intégrant une équipe de 30 collaborateurs basée à Valence qui sera désormais rattachée à Elsys Design, filiale d’Advans Group focalisée sur le domaine des systèmes embarqués.

A la suite de ce rachat, le troisième en douze mois - après La Chouette Co, service et conseil en informatique intégrée au sein d’Avisto la filiale d’Advans Group centrée sur le développement logiciel, et Niri, société serbe d’ingénierie logicielle - Advans Group poursuit son plan de croissance externe, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes où il est déjà implanté à Grenoble et Lyon.

L’objectif affiché par la société est ambitieux puisqu’elle compte atteindre 300 ingénieurs dans la région, en s’appuyant sur ses sites existants et sur de futures implantations à Annecy, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

L’équipe de Ponant Technologies à Valence conserve ses locaux actuels et va continuer à servir ses clients historiques, tout en bénéficiant de la dynamique du groupe Advans. Antoine Dessales, ancien directeur général adjoint de Ponant Technologies, prend la tête de la nouvelle Business Unit d’Elsys Design à Valence.

Cette opération renforce également les liens d’Advans Group avec l’écosystème local, notamment avec l’école d’ingénieurs Grenoble INP – ESISAR dont sont issus de nombreux collaborateurs du groupe.

Fondé en 2000 par Radomir Jovanovic, Advans Group rassemble trois sociétés, Elsys Design (électronique, FPGA, logiciel embarqué critique), Mecagine (conception mécanique et mécatronique) et Avisto (développement logiciel, DevOps, cybersécurité, interfaces graphiques). La société intervient notamment dans des secteurs tels que l’IoT, la mobilité, les équipements industriels… et possède 15 sites en Europe et aux États-Unis.

Avec une croissance de l’ordre de 10% par an ces dernières années, Advans Group a réalisé un chiffre d’affaires de 84 M€ en 2022 et emploie plus de 1 000 collaborateurs.