QNX et Vector collaborent autour du développement d’une plate-forme pour véhicules définis par logiciel

[EDITION ABONNES] La société allemande Vector, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour systèmes embarqués dans l’automobile et le finlandais QNX (filiale de Blackberry), éditeur de logiciels pour l’embarqué dont un systèmes d’exploitation temps réel, ont décidé de s’associer pour développer une plateforme logicielle de base pour les développements de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).

Cette décision fait suite à un accord clé conclu la semaine dernière entre les constructeurs Daimler et Volvo pour mettre en place une plateforme SDV destinée aux camions.

« L'industrie automobile se trouve à un tournant décisif où la complexité logicielle menace de freiner l’innovation, commente John Wall, directeur de l'exploitation et responsable des produits, de l'ingénierie et des services chez QNX. En nous associant à Vector, nous allons proposer une plateforme de base qui vise à éliminer les frictions importantes du processus de développement et à permettre aux constructeurs de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire créer des expériences de conduite sur des véhicules plus intelligents et plus sûrs. »

Cette plateforme logicielle pour véhicules est présentée par les deux sociétés comme une collaboration stratégique visant à combiner la technologie middleware sécurisée de Vector avec le système d'exploitation temps réel certifié en termes de sûreté de fonctionnement de QNX.

Pour rappel, les deux entreprises qui collaborent déjà sur des solutions logicielles fondées sur la norme Autosar vont mettre à disposition avant la fin de l’année après de développeurs sélectionnés une version en accès anticipé de la plateforme permettant ainsi le prototypage, l'intégration et le retour d'expérience en amont, avant une mise à disposition plus générale de la technologie, dont une version version certifiée est prévue pour fin 2026, conformément aux normes de sécurité fonctionnelle ISO 26262 ASIL D et de cybersécurité ISO 21434.

Selon Vector et QNX, cet accord s’inscrit dans l'évolution actuelle du développement de l'électronique automobile avec la mise en place de collaborations multiples entre grands groupes et fournisseurs de technologies de base qui finissent par aboutir à des solutions de nouvelle génération.

Ainsi, par exemple, la collaboration existante entre QNX et TTTech Auto qui s’appuie sur l'intégration native du système d'exploitation QNX (dans sa version 8.0) au sein des solutions d’ordonnancement de TTTech Auto - outil MotionWise Schedule - au sein d’un seul produit certifié en matière de sûreté de fonctionnement est une solution qui va être intégrée aux solutions prônées par NXP Semiconductors (suite au récent rachat de TTTech par le fournisseur de semi-conducteurs).

Ici, dans ce cas de figure, l’algorithme de planification déterministe de TTTech Auto va procurer davantage de flexibilité et de choix dans la planification des composants et des applications de la plateforme mise en place par Vector et QNX.

Au-delà, l’objectif de celle-ci est, selon les deux sociétés, de réduire la duplication du développement et des retouches logiciels, permettant ainsi aux développeurs de logiciels des constructeurs automobiles de fournir un code embarqué différencié.

« Cette collaboration marque une étape importante dans notre mission de repousser les limites de l'ingénierie logicielle automobile, commente Matthias Traub, président-directeur général de Vector. Avec QNX, notre ambition est de co-développer une plateforme fondamentale offrant des performances de pointe, alliant ouverture, sécurité et évolutivité permettant à l'ensemble de l'écosystème, des constructeurs automobiles jusqu’aux développeurs, de construire la prochaine génération de véhicules intelligents. »

Pour être complet, signalons aussi dans la même veine que QNX a tout récemment annoncé que sa plateforme de développement logiciel QNX 8.0 servira de système d'exploitation de base pour le projet S-CORE (Safe Open Vehicle Core) de la Fondation Eclipse. Cette plateforme ouverte a pour ambition d’accélérer le développement des véhicules définis par logiciel des constructeurs automobiles et de réduire les coûts de passage de la recherche à la production.

Pour rappel, ce projet S-CORE est une initiative collaborative open source menée par le groupe de travail Eclipse Software Defined Vehicle qui rassemble constructeurs automobiles, fournisseurs et des partenaires technologiques dont BMW Group, Mercedes-Benz, ETAS (filiale à 100 % de Robert Bosch ), Qorix et Accenture, afin de développer une pile logicielle open source pour Sles véhicules définis par logiciel, plus sppécifiquement les unités de contrôle électronique embarquées hautes performances.

La première version de S-CORE (v0.5) devrait offrir des fonctionnalités clés telles que l'orchestration d'applications, la communication interprocessus (IPC), ainsi que la journalisation et la persistance.

« En assumant notre rôle de système d'exploitation fondateur pour le projet Eclipse S-CORE, nous témoignons de notre engagement au sein de l'industrie automobile, précise John Wall, directeur de l'exploitation et responsable des produits, de l'ingénierie et des services chez QNX. Ce projet va permettre aux constructeurs automobiles d'accéder facilement et gratuitement au logiciel QNX 8 pour une utilisation non commerciale, afin de réaliser des prototypages avancés et d'accélérer les cycles de développement. »