Initiative en vue de promouvoir le couple ARM-Linux dans les infrastructures réseau

Sous l’égide de l’organisme Linaro, AppliedMicro, ARM, Enea, Freescale, LSI, MontaVista, Nokia Siemens Networks et Texas Instruments viennent de mettre sur pied un groupe de travail chargé d’accélérer ...la pénétration du couple Linux/ARM au sein des infrastructures de réseaux mobiles et du cloud. La création du LNG (Linaro Networking Group) a été annoncée en marge de l’Embedded Linux Conference qui se tient du 20 au 22 février à San Francisco (Etats-Unis).

L’objectif des fondateurs du groupe s’aligne sur la stratégie globale de l’organisme Linaro qui, depuis juin 2010, s’acharne à délivrer des fondations logicielles open source validées sur une large gamme de circuits SoC à architecture ARM. Le LNG compte ainsi fournir avant la mi-2013 des livrables Linux de base, utilisables tel quel par les constructeurs de commutateurs, routeurs, stations de base et autres appliances de sécurité déployées au sein des réseaux d'infrastructure.

Seront notamment proposées des briques logicielles liées à la virtualisation, au traitement accéléré des paquets, à la migration des applications existantes, ou aux optimisations temps réel pour le plan de contrôle et le plan utilisateur des équipements. Selon l’organisme Linaro, ces plates-formes logicielles de base devraient faciliter le déploiement de nouveaux services sur une large gamme de produits pour infrastructures de réseaux « convergents ».