74 % des projets de suivi des actifs atteignent ou dépassent les attentes en matière de retour sur investissement, d'après IoT Analytics

[EDITION ABONNES] Selon une étude menée par la société d’analyse de marché IoT Analytics, et publiée dans le rapport "IoT Asset Tracking & Visibility Adoption Report 2025", 74 % des projets de suivi des actifs atteignent ou dépassent les attentes en matière de retour sur investissement.

D’après ce rapport, les entreprises consacrent en moyenne 110 dollars par actif et par an pour des applications de suivi des stocks, d’équipements ou de véhicules.

L’étude met cependant en évidence un écart important de satisfaction entre les solutions disponibles dans le commerce et les outils développés en interne. Les entreprises qui s’appuient sur des systèmes internes de suivi des actifs affichent les scores de satisfaction les plus faibles, citant le manque de fiabilité, une intégration médiocre et un support insuffisant comme principaux problèmes. Un résultat qui contraste fortement avec les niveaux de satisfaction enregistrés par les principaux fournisseurs commerciaux.

« Le suivi des actifs est passé d’une initiative informatique de niche à une priorité opérationnelle essentielle, note Dimitris Paraskevopoulos, analyste senior chez IoT Analytics. Notre étude qui révèle que 74 % des projets de suivi des actifs génèrent un retour sur investissement tangible modifie fondamentalement, de notre point de vue, les attentes des acheteurs, qui vont bien au-delà des simples fonctionnalités. Selon l’étude, les utilisateurs actuels recherchent en effet une valeur globale où la rentabilité, la sécurité et l’intégration sont des facteurs de décision essentiels. De plus, les services d’assistance apparaissent comme des facteurs de différenciation cruciaux, impactant directement la satisfaction client et l’adoption à long terme. »

En d’autres termes, selon l’étude, les utilisateurs de solutions de suivi des actifs par le truchement de l’IoT recherchent un support et une intégration performants grâce à des fonctionnalités étendues.

De plus, si le coût demeure un critère clé pour les utilisateurs ce de type de solution, désormais la sécurité occupe une place presque aussi importante.

Enfin, sur ce domaine applicatif du suivi d’actifs, IoT Analytics note que la gestion des stocks est actuellement le principal cas d'utilisation, mais le suivi des employés est considéré comme le prochain segment de croissance.