IoT et systèmes embarqués : 19,3 % des entreprises envisagent la technologie des conteneurs comme méthode de déploiement de solutions OTA

[EDITION ABONNES] Un récent rapport de la société d’analyse de marché VDC Research, estime que l’intensification de la concurrence sur les marchés de l'IoT, oblige les développeurs à accélérer la transition de leurs solutions logicielles de développement et de déploiement d’applications vers plus d’automatisation.

Selon VDC, les solutions logicielles DevSecOps (*) de déploiement, d'observabilité et de communication OTA (Over-the-Air) doivent donc être attentives à cette tendance pour s'adapter à l'évolution des méthodes de création et de publication de logiciels pour les appareils et systèmes IoT. 

Pour VDC, l’augmentation des normes et réglementations a transféré de facto la responsabilité de la sécurité et de l'intégrité des appareils aux fabricants, créant ainsi une demande pour des solutions commerciales capables de surveiller en permanence les parcs d'appareils et d'assurer la maintenance et les mises à jour logicielles en continu. Aujourd’hui, toujours selon VDC, les fabricants et opérateurs d'appareils dans de très nombreux secteurs choisissent donc les mises à jour OTA comme principal moyen de proposer des fonctionnalités améliorées et de déployer des correctifs, une tendance qui entraîne une surveillance et une réglementation accrues de la part des gouvernements et des organismes de normalisation. 

Dans ce cadre, VDC note que 19,3 % des entreprises de développement envisagent la technologie des conteneurs comme une méthode émergente de déploiement de logiciels et de fourniture de mises à jour OTA pour les appareils IoT et les systèmes embarqués.

Pour rappel, les conteneurs, très utilisés dans le monde de l’informatique, sont des unités exécutables de logiciels qui regroupent le code d’une application, ainsi que ses bibliothèques et dépendances. Plus portables et économes en ressources que les machines virtuelles, les conteneurs sont notamment devenus les unités de calcul de facto des applications cloud-natives modernes. Cette notion migre aujourd’hui massivement dans le monde de l’embarqué portée par des éditeurs de Linux comme Red hat, Canonical ou Wind River, mais aussi par des spécialistes de l'embarqué contraint comme le français MicroEJ.

Sur de marchés des solutions logicielles DevSecOps, de déploiement, d'observabilité et de technologie OTA, VDC estime que les fusions et acquisitions ont entraîné une consolidation accrue des acteurs clés. Cette convergence des domaines d'outils et des fonctionnalités a amélioré les capacités de ce type d’approche, estime VDC dans son rapport. 

Parallèlement, des réglementations telles que le règlement européen sur la cyber-résilience (CRA) stimulent considérablement la demande en solutions logicielles DevSecOps, de déploiement, d'observabilité et OTA pour les systèmes IoT, d’après VDC. Conséquence, les préoccupations de sécurité influencent ainsi directement désormais les décisions d'achat de solutions de type OTA. 

Dans le détail au sein de l’étude, aux côtés de la sensibilité aux coûts, la facilité d'utilisation arrive en deuxième position des facteurs les plus importants dans le choix des solutions de déploiement OTA. Le déploiement de campagnes de mise à jour OTA est souvent une tâche manuelle, exigeant des ingénieurs qu'ils prennent en compte plusieurs facteurs, notamment le calendrier de déploiement, les temps d'arrêt des appareils et les éventuels problèmes de version.

C'est un domaine dans lequel les campagnes OTA pilotées par l'IA et l'association de solutions de surveillance peuvent accroître la simplicité d'utilisation des solutions OTA. En connectant intelligemment les campagnes de mise à jour à l'état et aux analyses en temps réel des appareils, les fabricants et les gestionnaires de flottes d'appareils peuvent ainsi minimiser les conséquences potentiellement coûteuses des campagnes de mise à jour ratées.

Enfin, la réputation du fournisseur figure clairement parmi les facteurs de décision d'achat les moins importants, ce qui suggère un positionnement concurrentiel encore incertain des fournisseurs de solutions OTA intégrées.

Ce sentiment des utilisateurs offre ainsi, selon VDC, une opportunité considérable aux nouveaux entrants souhaitant proposer des fonctionnalités OTA sur les marchés de l'embarqué. Avec pour ceux qui souhaitent pénétrer ou renforcer leur positionnement sur ce segment de l'IoT, l’obligation de se concentrer sur des capacités de déploiement fluides et fiables, renforcées par des fonctionnalités et des analyses en temps réel des campagnes. 

(*) La méthodologie DevSecOps (Development - Security - Operations) est une approche de développement qui consiste à intégrer la notion de sécurité tout au long du cycle de vie du logiciel, depuis la phase de conception jusqu’au déploiement en passant par les étapes d’intégration et de test, et ce de manière automatisée.