Intégration de contenu post déploiement : conteneurisation et virtualisation s’imposent dans le développement des systèmes embarqués

[EDITION ABONNES] La fonctionnalité et la valeur des projets embarqués sont désormais définies par le logiciel et la capacité à fournir en continu des fonctionnalités logicielles post-déploiement aux appareils. Tel est le constat de la société d’analyse de marché VDC qui estime, dans ce contexte, au sein de son rapport “Containers & Virtualization Solutions for Edge & Embedded Systems Isolation & Portability for Modern Edge Software” que pour offrir la juste fonctionnalité aux utilisateurs les équipes de développement se tournent désormais massivement vers l'utilisation de conteneurs et de solutions de virtualisation à base d’hyperviseur. 

D’un point de vue technologique, les préoccupations croissantes en matière de sécurité liées à l'IoT incitent selon VDC les services d'ingénierie à rechercher des technologies offrant des capacités d'isolation. La complexité des pratiques de développement modernes - architectures multicœurs/hétérogènes, criticité mixte, multiples systèmes d'exploitation - nécessite à ce niveau des solutions de virtualisation plus avancées, offrant simultanément des opportunités de consolidation de la nomenclature matérielle. 

Pour rappel, la virtualisation est réalisée grâce à un hyperviseur qui répartit les ressources processeur et mémoire entre plusieurs machines virtuelles. Chaque utilisateur de l'hyperviseur dispose de son propre environnement de système d'exploitation. Cette approche dans laquelle les machines virtuelles n’interagissent nullement entre elles, permet notamment de mutualiser des ressources matérielles.

La conteneurisation, de son côté est une forme de virtualisation dans laquelle on exécute une seule instance d’un système d'exploitation avec plusieurs espaces utilisateur qui isolent les processus les uns des autres : les conteneurs. Ces derniers ont l’avantage d’être portable sur n'importe quelle infrastructure et dans n'importe quel environnement prenant en charge la technologie des conteneurs, comme Docker et Kubernetes. La conteneurisation permet également de mettre à jour des composants applicatifs individuels de manière isolée, sans affecter le reste de la pile technologique. Ce qui garantit une mise en œuvre rapide des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. 

Parmi les conclusions marquantes de cette étude, VDC note que l'adoption généralisée de pratiques de développement cloud-native familiarise les services d'ingénierie avec les technologies de conteneurisation ce qui accélère leurs taux d'adoption dans les secteurs de l'embarqué. 

A ce niveau, VDC constate que les OEM de l'embarqué ont identifié les conteneurs comme une méthode flexible pour déployer de nouvelles fonctionnalités ainsi que des packages de mises à jour logicielles critiques afin d’une part de répondre aux demandes de différenciation des produits par la définition logicielle et d’autre part de coller aux directives réglementaires. 

Au-delà, VDC estime que les ingénieurs de systèmes embarqués confrontés à des exigences de contenu post-déploiement, dans le cadre de leurs projets actuels, utilisent à la fois des conteneurs et des solutions de virtualisation/hyperviseur à des niveaux nettement plus élevés que ceux qui ne nécessitent pas d'intégration continue de contenu post-déploiement.

Ainsi, alors que la définition logicielle continue de stimuler la concurrence sur les marchés de l'embarqué et que la différenciation des produits devient un objectif central du développement embarqué, l'utilisation globale des solutions de virtualisation/hyperviseur de conteneurs va donc continuer de croître, selon VDC. Dans ce cadre, les fournisseurs de solutions de conteneurs doivent s'efforcer, toujours selon VDC, de commercialiser leurs solutions en fonction des besoins de secteurs spécifiques - par exemple, les mises à jour OTA pour l'automobile.

Parallèlement, ces fournisseurs de solutions de conteneurs doivent associer leurs technologies à des outils solutions complémentaires - par exemple, les outils d'intégration et de livraison continues - afin de proposer aux équipes de développement des offres plus complètes et intégrées, conseille VDC. 

De leur côté, on voit dans le même temps que les fournisseurs de solutions CI/CD (Continuous Integration/Continuous Development) traditionnellement axés sur l'intégration et la livraison continues, tels que CloudBees et JFrog, participent de plus en plus au marché des mises à jour OTA, constituant ainsi des partenaires potentiels pour les fournisseurs de conteneurs.

Enfin, VDC souligne que les initiatives et groupes de travail sectoriels comme l'eSync Alliance peuvent également constituer un moyen supplémentaire pour les fournisseurs de conteneurs de tirer parti de la demande croissante de mises à jour OTA (Over The Air).