L’armée française aura en 2014 son réseau de communication IP par satellite à très haut débit

La Direction générale de l’armement (DGA) a confié à Astrium et à Actia Sodielec la réalisation du premier réseau militaire français de communications tout IP à très haut débit par satellite. Baptisé Comcept et ...signé pour une durée de 17 ans, le contrat va permettre aux armées françaises d’accéder dès 2014 à des capacités satellitaires haut-débit en bande Ka (30/20 GHz), complémentaires à celles offertes par l’actuel système de communication Syracuse. Comcept utilisera principalement les capacités du satellite franco-italien Athena-Fidus, dont le lancement est prévu d’ici un an. Mais il  sera également compatible avec les futurs réseaux par satellites commerciaux en bande Ka afin d’offrir une couverture mondiale.

Comcept mettra à la disposition de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Marine Nationale françaises des stations fixes et déployables permettant d’échanger données, vidéos et communications téléphoniques en technologie tout IP. Le contrat prévoit également en option l’intégration de stations mobiles embarquées sur des véhicules, des navires, des avions, voire des drones.

Selon Astrium, Comcept sera le premier réseau militaire de ce type en Europe. Dans le cadre du contrat, le groupe hexagonal s’appuiera sur son expertise de la bande Ka, acquise notamment avec la réalisation du satellite multifaisceau KA-SAT d’Eutelsat qui offre un accès Internet haut débit dans toute l’Europe.