L’architecture de processeur RISC-V gagne les téléviseurs de nouvelle génération

[EDITION ABONNES] Dans un post publié le 3 octobre 2024 sur le blog de SiFive, John Ronco, senior vice-président produits de la société américaine, a mis en exergue les travaux effectués par Samsung pour porter sur l’architecture de processeur RISC-V le système d'exploitation Tizen. Cet OS open source est utilisé dans de nombreux téléviseurs intelligents de la marque coréenne et, pour SiFive, pionnier de l’architecture RISC-V, il est logique que Samsung s'oriente vers ce standard ouvert à croissance rapide pour développer de futurs systèmes.

Lors de l’événement Samsung Developer Conference qui s’est tenu le 3 octobre à San Jose (Californie), les deux entreprises ont présenté les résultats de leurs efforts communs pour étendre les capacités de l’environnement Tizen et dévoilé un premier téléviseur fonctionnant sur RISC-V et utilisant un cœur architecturé sur le bloc d’IP SiFive Performance P470.

Lancé en 2022 en même temps que la référence P670, le P470, conçu en tant que processeur d’application, cible plus particulièrement les produits commercialisés en gros volume comme les dispositifs électroniques portés sur soi, les équipements de la maison intelligente, les automatismes industriels, les casques de réalité virtuelle ou augmentée et, plus généralement, les produits d’électronique grand public.

Le cœur P470 est présenté comme le premier processeur 64 bits RISC-V vectoriel avec exécution out-of-order, axé sur l’efficacité et optimisé au niveau de son empreinte silicium. Il cible plus particulièrement les dispositifs électroniques portés sur soi, l’électronique grand public et les appareils de la maison intelligente. Cadencé à une fréquence maximale de 3,4 GHz (en technologie 5 nm) pour des performances supérieures à 8 SpecINT2006/GHz et une enveloppe thermique optimisée, le bloc d’IP P470 se distingue par une densité de calcul quatre fois supérieure à celle de son principal concurrent (le Cortex-A55), affirme SiFive. On y trouve une ALU 128 bits compatible avec la spécification RISC-V Vector 1.0.

« Les avantages de faible consommation, de flexibilité et de performances des cœurs Performance de SiFive sont idéaux pour des produits comme les téléviseurs intelligents et nous sommes heureux de collaborer avec Samsung sur les moyens d’intégrer RISC-V et le système d’exploitation Tizen à l’avenir », indique John Ronco dans son post.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV