Les capteurs sans fil vont faire la part belle aux modules de récupération d’énergie ambiante

Les capteurs sans fil reliés en réseau fonctionnent généralement sur pile(s), mais les progrès réalisés dans les domaines de l’électronique et des protocoles de communication à basse consommation ...permettent aujourd’hui d’utiliser des modules de récupération d’énergie ambiante pour alimenter ces mêmes capteurs, surtout dans les endroits où il s’avère très difficile de changer les piles.Selon un rapport réalisé par la société Yole Développement, le marché des modules de récupération d’énergie pour capteurs sans fil devrait progresser de 51% par an pour atteindre la valeur de 227 millions de dollars en 2017 (contre 51 M$ en 2012).

 

C’est le secteur du bâtiment intelligent qui serait le principal utilisateur de ces modules avec un million d’unités vendues en 2011 (et une production qui devrait être multipliée par dix entre 2012 et 2017). Ces modules ont pour eux l’avantage de réduire les coûts d’installation (pas de câblage) et de ne nécessiter aucune maintenance. Le marché de l’industriel serait le deuxième consommateur de ce type de modules.

Toujours selon Yole, les modules de récupération d’énergie mécanique et thermique devraient connaître les plus fortes progressions et leurs ventes devraient représenter respectivement 39% et 25% des ventes totales de modules de récupération d’énergie ambiante en 2017. Dans la même période de temps, les prix devraient baisser d’environ 12% par an.