Lacuna met en service une passerelle de communication IoT sur un satellite de OneWeb

[EDITION ABONNES] Créée en 2017 et implantée au Royaume-Uni, la société Lacuna Space, qui compte déployer à terme sa propre constellation en orbite basse de 240 nanosatellites capables de réceptionner des messages émis par des capteurs au sol équipés de la technologie LoRaWAN, annonce la mise en service réussie de sa passerelle IoT sur un satellite de l’opérateur Eutelsat OneWeb (qui gère aujourd’hui une mégaconstellation de plusieurs centaines de satellites).

La charge utile de Lacuna est embarquée dans un satellite de démonstration technologique dénommé JoeySat lancé par OneWeb en mai 2023. Dans la pratique, la passerelle IoT basse consommation du Britannique étend les fonctionnalités du satellite au-delà de l’activité principale de OneWeb qui est d’offrir des services large bande, et permet à des capteurs à très faible consommation d’envoyer des données à partir de la Terre directement vers l’espace, données qui sont ensuite transmises vers des plateformes Internet sécurisées.

Selon Lacuna, de nombreuses industries recherchent une visibilité sur leurs actifs déployés sur le terrain qui s’avèrent souvent situés hors de portée des réseaux terrestres existants, à l’instar de l’agriculture, y compris l’exploitation forestière et l'aquaculture, de la surveillance environnementale et écologique, de la logistique, de la construction et de l'exploitation minière, etc.

La technologie de Lacuna reposant sur des normes ouvertes, de nombreux fabricants de capteurs seraient ainsi en mesure de concevoir et de bâtir leurs propres solutions sur mesure capables de tirer parti de cette nouvelle capacité satellitaire. Une fois rechargés en énergie, les capteurs pourraient rester connectés aux satellites pendant plusieurs années, assure Lacuna.

Au-delà de cette capacité à fonctionner à très faible consommation, une raison supplémentaire pour laquelle OneWeb a choisi Lacuna pour participer à la démonstration technologique a été la capacité du Britannnique à livrer rapidement la charge utile dans un calendrier serré avant le lancement.

La passerelle IoT aurait de plus été testée en orbite aujourd’hui sur cinq constellations différentes, y compris les propres satellites de Lacuna.

Ce dernier rappelle qu’il exploite sa propre constellation de satellites en orbite terrestre base (LEO) à 500 km d’altitude pour fournir son service de base mais met également sa technologie à la disposition d'autres opérateurs de satellites tels que OneWeb. Aujourd’hui le satellite JoeySat fonctionne sur une orbite de 600 km qui devrait être portée à 1 200 km l'année prochaine. La technologie Lacuna a aussi été mise en œuvre par Omnispace à 10 000 km et devrait être déployée sur des ballons stratosphériques situés à une altitude jusqu’à 20 km. Cette mosaïque de satellites positionnés à différentes alitudes est censée mettre en valeur la capacité de Lacuna à fournir une connectivité mondiale grâce à une approche inédite.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace