Les ventes de réseaux d’antennes distribuées (DAS) vont progresser de 20% par an d’ici à 2028

[EDITION ABONNES] Les réseaux d’antennes distribuées ou DAS (Distributed Antenna Systems) permettent d’améliorer la couverture et la capacité des réseaux mobiles grâce à des installations situées en général à l’intérieur de bâtiments. Et leur avenir s’annonce radieux. Selon ABI Research, le chiffre d’affaires généré par les ventes de systèmes DAS vont progresser de 20% par an en moyenne entre 2022 et 2028 pour atteindre plus de 36 milliards de dollars cette année-là.

Cette progression rapide, estime la société d’études, sera tirée par la demande croissante de performances sans fil fiables dans les bâtiments dans des secteurs verticaux tels que les installations sportives, les hôpitaux, les aéroports, etc. « Les solutions DAS sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années alors que la demande de connectivité sans fil dans les espaces très fréquentés augmente », explique Larbi Belkhit, analyste spécialiste de la 5G, de la 6G et de l'Open RAN (Radio Access Network). Rien qu’en Asie-Pacifique, les ventes de réseaux d’antennes distribuées pour centres sportifs devraient plus que doubler, passant de 1,6 milliard de dollars en 2022 à 5,9 milliards de dollars en 2028.

Les déploiements de systèmes DAS dans des espaces tels que les stades, les commerces de détail et les hôpitaux permettent aux visiteurs de profiter d’expériences 5G fluides, assure ABI Research qui prédit par ailleurs que les revenus générés par les ventes de systèmes DAS actifs en Europe devraient plus que doubler, passant de 701 millions de dollars en 2022 à 1,5 milliard de dollars en 2028.

Les solutions DAS actives s’appuient généralement sur l’utilisation d’une fibre optique pour distribuer le signal radio entre une source centralisée et des "nœuds distants" répartis dans un bâtiment. Le source de signal est typiquement une "tête de réseau" qui combine les signaux de différents opérateurs, ceux-ci devant fournir leur propre source de signaux au système à travers leur réseau dorsal en fibre optique respectif. Si l’on en croit la société d’études, les systèmes DAS actifs, relativement onéreux, constituent dès aujourd’hui une approche rentable pour répondre aux demandes croissantes de connectivité 5G et IoT des grands sites.

« Alors que les hôtes neutres deviennent de plus en plus importants, la technologie DAS constitue un procédé clé permettant de distribuer efficacement les signaux dans des environnements indoor difficiles, conclut Larbi Belkhit. Le marché cellulaire d'entreprise va en outre considérer les DAS comme un moyen de répondre aux exigences de connectivité, favorisant ainsi la croissance des déploiements et les opportunités commerciales à l'avenir. »