Internet des objets par satellite : l'américain Skylo lève 37 millions de dollars

[EDITION ABONNES] Créée en 2017, la start-up américaine Skylo, à la tête d’un réseau de communication directe par satellite de type NTN (Non Terrestrial Netwok), calibré pour les terminaux mobiles et les objets connectés, annonce avoir levé 37 millions de dollars auprès d'Intel Capital et du fonds Innovation Endeavours. BMW i Ventures, Samsung Catalyst, Next47 et Seraphim Space figurent au rang des nouveaux investisseurs qui ont participé à ce tour de table qui porte à 153 millions de dollars la somme totale levée par la société depuis sa création.

Ce nouvel apport financier est présenté comme une étape majeure dans l'engagement de Skylo à rendre les réseaux NTN reposant sur des standards plus accessibles pour de nombreux secteurs, notamment le grand public, l'automobile, l'agriculture, l'énergie, les transports... « En tant qu'investisseur principal, Intel reconnaît le potentiel transformateur de l'approche de Skylo pour les communications 5G entre les satellites et les smartphones, les dispositifs électroniques portés sur soi et les objets connectés », indique David Johnson, directeur général d'Intel Capital.

Skylo a ouvert un service initial aux États-Unis, au Canada et en Europe, en partenariat avec les principaux fabricants de puces comme Qualcomm, Samsung, MediaTek et Sony, ainsi qu'avec des fabricants d’équipements et des opérateurs de téléphonie mobile tels que Deutsche Telekom. La jeune société s'est par ailleurs associée à des opérateurs de satellite pour activer ses services sur un spectre de fréquence réservé sous licence en utilisant des satellites existants (lire notre article). Ce choix, dixit Skylo, permet aux opérateurs de téléphonie mobile terrestre de profiter d’une solution économique et évolutive pour une connectivité directe des appareils aux satellites, sans avoir à sacrifier leur propre spectre et à modifier leur comportement de quelque manière que ce soit, le réseau de Skylo s'intègrant en tant que partenaire d'itinérance standard.

« Nous avons été impressionnés par la solution de connectivité mondiale de Skylo qui permet une communication toujours active et toujours connectée pour l'industrie automobile, ajoute Kasper Sage, directeur associé de BMW iVentures. Skylo dispose d'une solution et d’un savoir-faire qui feront de la connectivité par satellite un nouveau standard pour la prochaine génération de véhicules. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace