Objets connectés grand public : l'Etsi s’engage contre le contrôle coercitif technologique

[EDITION ABONNES] L'organisme de normalisation européen Etsi (European Telecommunications Standards Institute) vient de publier un rapport technique qui porte sur la thématique importante de la protection des individus contre le contrôle coercitif résultant de l'utilisation abusive des appareils IoT (Internet des objets) grand public. Officiellement estampillé ETSI TR 103 936 V1.1.1 (2024-01), ce rapport s’intitule 'Cybersécurité : mise en œuvre de pratiques de conception pour atténuer le contrôle coercitif activé par les objets connectés grand public".

Selon l’organisme, le contrôle coercitif englobe une gamme d'actes abusifs tels que les menaces sur la sécurité, les atteintes à la vie privée, le harcèlement, les agressions physiques et d'autres modes de comportement pouvant limiter l'autonomie des cibles potentielles ou leur causer un préjudice émotionnel.

Alors que les appareils IoT deviennent de plus en plus répandus dans les foyers, le risque augmente d’une utilisation malintentionnée de ces objets par des comportements coercitifs et des velléités de contrôle, de surveillance ou d’intimidation.

Dans ce cadre, le rapport de l'Etsi a vocation à fournir des lignes directrices et des pratiques de conception détaillées aux organisations et entreprises impliquées dans le développement et la fabrication d'appareils IoT grand public et la fourniture de services associés. Le document vise à minimiser l’utilisation abusive potentielle de ces dispositifs à des fins de contrôle coercitif tout en assurant leurs fonctionnalités originelles.

« L'Etsi s'est engagé à améliorer la sûreté et la sécurité des appareils IoT, rappelle Alex Leadbeater, président du comité technique de l’organisme européen sur la cybersécurité (TC CYBER). Ce rapport représente une avancée majeure dans la compréhension et l'atténuation des risques associés au contrôle coercitif activé par l'IoT. » Le rapport de l'Etsi est présenté comme essentiel pour toute personne impliquée dans le secteur de l'IoT grand public, notamment les concepteurs, les fabricants et les décideurs politiques. Il souligne l’importance de prendre en compte les implications sociétales plus larges des technologies IoT et la nécessité de pratiques de conception responsables et éthiques.