Internet des objets : une transmission Wi-Fi HaLow atteint une portée dix fois supérieure à celle du Wi-Fi

[EDITION ABONNES] Pionnier du marché des puces radio compatibles avec la norme de connectivité sans fil IEEE 802.11ah, également connue sous le nom de Wi-Fi HaLow, l’australien Morse Micro affirme avoir effectué une démonstration live d’une transmission Wi-Fi Certified HaLow sur une distance record de trois kilomètres. La société a organisé le test d'un appel vidéo longue portée dans le quartier d'Ocean Beach à San Francisco pour prouver la capacité des signaux Wi-Fi HaLow émis dans une bande de fréquence sub-GHz à atteindre de longues distances dans des conditions réelles difficiles.

On rappellera que la technologie Wi-Fi HaLow, qui exploite des canaux radio entre 750 MHz et 950 MHz, a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.

Selon Morse Micro, le Wi-Fi HaLow offre une portée plus de 10 fois supérieure à celle du Wi-Fi traditionnel et une zone de couverture 100 fois supérieure. La portée de trois kilomètres a pu être atteinte grâce à la puce Wi-Fi Certified HaLow de Morse Micro, en l’occurrence le SoC MM6108 présenté comme le plus rapide, le plus compact et le plus sobre des circuits compatibles Wi-Fi HaLow du marché. Une puce déjà portée sur des modules de partenaires de la firme australienne (Quectel, Silex Technology…) et mise en œuvre dans des équipements d'infrastructure et des appareils IoT tels que des caméras de sécurité IP intérieures et extérieures ou des points d'accès Wi-Fi bimodes.

Selon Morse Micro, la technologie Wi-Fi HaLow surmonte les limites du Wi-Fi traditionnel en fonctionnant dans un spectre inférieur au gigahertz et en exploitant des canaux radio à bande étroite, ce qui permet d'offrir des performances inégalées, même dans des environnements électromagnétiquement bruyants. Au-delà de la portée, elle prolonge également l’autonomie des batteries grâce à ses fonctions d'économie d'énergie, ajoute l’enteprise.

« Notre démonstration réussie d’un appel vidéo Wi-Fi HaLow sur trois kilomètres dans un environnement urbain réel et complexe constitue une étape majeure pour la connectivité Wi-Fi, indique Michael De Nil, cofondateur et CEO de Morse Micro. Le Wi-Fi HaLow est une technologie révolutionnaire qui brise les limites de la connectivité Wi-Fi sans fil d'aujourd'hui sur le marché de l’Internet des objets avec sa portée inégalée et sa faible consommation d'énergie. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G