Recharge sans fil par ondes RF : l'alliance AirFuel lance le programme de certification AirFuel RF

[EDITION ABONNES] Organisme créé en 2015 pour développer et promouvoir des spécifications pour l’alimentation et la recharge sans fil d’appareils et d’équipements électroniques, l’alliance AirFuel annonce l’ouverture de son programme de certification pour le standard AirFuel RF. Une certification qui doit garantir l’interopérabilité des émetteurs et récepteurs ad hoc issus de fournisseurs différents.

Publiée il y a tout juste un an, la spécification AirFuel RF a été édictée pour couvrir le transfert d’énergie par le biais d’ondes radiofréquences (RF) et non par des phénomènes traditionnels d’induction ou de résonance électromagnétiques. Et ce sur une distance de quelques centimètres à plusieurs mètres avec la possibilité de recharger et d'alimenter plusieurs appareils simultanément dans un environnement tridimensionnel.

Selon l’organisme AirFuel, la technologie peut être intégrée dans de très petits appareils, tels que des étiquettes électroniques positionnées sur des étagères, des dispositifs électroniques portés sur soi et des capteurs IoT. Ce qui en fait une option d'alimentation sans fil attrayante pour les déploiements à grande échelle et à faible consommation d'énergie où l'élimination des câbles et des batteries, la flexibilité de placement et la suppression des opérations de maintenance sont de prime importance.

« Les standards interopérables et les programmes de certification sont une condition préalable au déploiement à grande échelle de nouvelles technologies d'alimentation sans fil, rappelle Sanjay Gupta, le président de l’alliance AirFuel. Avec le programme de certification AirFuel RF administré par la Telecommunications Technology Association (TTA), les utilisateurs peuvent désormais déployer en toute confiance des produits certifiés AirFuel RF provenant de plusieurs fournisseurs. »

On rappellera qu’au cours des dernières années, plusieurs sociétés ont développé des procédés d'alimentation sans fil par ondes radiofréquences et obtenu les approbations réglementaires ad hoc, à l’instar de l’américain Energous dont la technologie WattUp repose sur la transmission d’ondes RF aux alentours de 900 MHz. C’est d’ailleurs Energous qui a dirigé les travaux du groupe de travail AirFuel RF.

« En tant que membre de longue date du conseil d'administration de l’alliance AirFuel, Energous applaudit et soutient le programme de certification AirFuel RF, qui accélérera l'adoption et le déploiement de cette technologie d'alimentation sans fil de deuxième génération qui répond aux demandes énergétiques pressantes d’un écosystème IoT en pleine explosion », s'est félicité Giampaolo Marino, vice-président marketing et Business Development de la société américaine.