Les premiers modules embarqués bâtis sur les puces mobiles Intel Core Ultra de 14e génération sont déjà annoncés

[EDITION ABONNES] Hier 14 décembre 2023 à l’occasion de l’événement AI Everywhere, Intel a lancé officiellement les processeurs mobiles Intel Core Ultra qui se distinguent par l’intégration sur la même puce de cœurs CPU, d’une unité de traitement graphique (GPU) et d’un moteur neuronal (NPU).

Selon la société de semi-conducteurs, les Intel Core Ultra Mobile (nom de code Meteor Lake-U/H) sont les premiers processeurs de l’Américain fabriqués selon le processus de fabrication Intel 4 (avec une finesse de gravure de 7 nm et l'usage de la lithographie en extrême ultraviolet EUV) et cristallisent le changement architectural le plus important de l'entreprise depuis 40 ans. Ils utilisent notamment la technologie de packaging avancé Foveros 3D, qui permet aux IP les plus pointues de coller aux nœuds technologiques évoluées afin d'optimiser les performances et les capacités.

Par ailleurs l’architecture des cœurs Performance (P-cores) a été étendue pour gérer un plus grand nombre d’instructions par cycle (IPC) tandis que les nouveaux cœurs Efficient (E-Cores) et les cœurs Efficient basse consommation (LP E-Cores) offrent des performances multithread jusqu'à 11% plus élevées que celles de la concurrence (dans le cadre d’une mise en œuvre dans les PC ultrafins).

Côté graphiques, les processeurs Intel Core Ultra intègrent un GPU Intel Arc 3 doté d’un maximum de huit cœurs Xe (et 128 unités d'exécution), prennent en charge la technologie de superéchantillonage accélérée par l’IA Xe Super Sampling (XeSS) ainsi que l’API DirectX 12 Ultimate, et offrent jusqu'à deux fois les performances de la génération précédente. Le GPU dispose aussi de fonctionnalités graphiques modernes, comme le traçage de rayons accéléré par le matériel, le maillage par ombrage, l'encodage et le décodage AV1 et la compatibilité avec les interfaces HDMI 2.1 et DisplayPort 2.1 20G.

Quant au moteur neuronal, baptisé Intel AI Boost, il est spécifiquement conçu pour gérer les charges de travail IA de longue durée à faible consommation et assure un renfort vis-à-vis des tâches IA gérées à la fois sur le CPU et le GPU, permettant d’atteindre une efficacité énergétique 2,5 fois supérieure à celle de la génération précédente, indique Intel.

Au final, la nouvelle famille de processeurs mobiles Intel Core Ultra peut associer sur la même puce jusqu’à 16 cœurs (six P-Cores, huit E-Cores, deux LP E-Cores) et gérer 22 threads, le tout orchestré par une nouvelle génération de la technologie Intel Thread Director pour un ordonnancement optimal des tâches.

Côté connectivité, la technologie Wi-Fi 6E (Gig+) est intégrée et la prise en charge de puces Wi-Fi 7 (5 Gig) externes est assurée. La compatibilité avec les standards Bluetooth LE Audio et Thunderbolt 4 (40 Gbit/s) est également au menu.

Dans la foulée de l’annonce d’Intel, et comme à leur habitude, plusieurs fabricants de modules processeurs (COM) ont dévoilé des produits bâtis sur les Intel Core Ultra. C’est notamment le cas de la société ADLink avec un modèle COM Express Compact Type 6 référencé cEXpress-MTL où l’on trouve une puce dotée de jusqu’à 14 cœurs CPU (6P+8E), de huit cœurs graphiques Xe et d’un NPU (11 pTops/8,3 eTops). Le tout affichant une enveloppe thermique (TDP) de 28 W.

Selon la firme taiwanaise, grâce aux cœurs éco-efficaces E-Cores aptes à gérer des charges de travail "légères", le processeur Intel Core Ultra peut être de 30% à 50% plus économe en énergie que le Core de 13e génération.

Outre toutes les interfaces PCIe mises à niveau vers l’échelon Gen4 pour une transmission de données améliorée et la prise en charge USB4 pour une flexibilité accrue, le module cExpress-MTL permet aux développeurs de concevoir des applications alimentées sur batterie nécessitant graphiques et intelligence artificielle, telles que l'échographie médicale portable, l'automatisation industrielle, la conduite autonome, les robots dotés d’IA, etc.

Compatriote d'ADLink, Advantech, pour sa part, a dévoilé deux variantes architecturées sur les processeurs Intel de 14e génération, l'une au format COM Express Basic (SOM-5885), aux dimensions de 125 x 95 mm, l'autre au format COM-HPC Client Size A (SOM-A350), au format de 95 x 120 mm. De son côté, American Portwell Technology, la filiale à 100% du taiwanais Portwell, a également ajouté à son catalogue la référence PCOM-B65A au format COM Express Basic, bâtie sur les Intel Core Ultra.

Enfin, la société allemande Congatec a dévoilé la famille conga-TC700 de quatre modules COM Express Compact bâtis sur les Intel Core Ultra. Aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre 0°C et +60°C, ces modules peuvent aussi embarquer jusqu’à 96 Go de mémoire DDR Sodimm (avec codage ECC in-band) à 5 600 mégatransferts par seconde.

La famille conga-TC700 de Congatec