Le nombre de compteurs d’eau intelligents en Europe et en Amérique de Nord va dépasser les 100 millions d’unités d’ici à 2028

[EDITION ABONNES] La base installée de points de terminaison d’infrastructure avancée de comptage d’eau en Europe et en Amérique du Nord devrait plus que doubler au cours de la période 2022-2028. Alors que le nombre de ces compteurs d’eau aptes à communiquer sur des infrastructures AMI (Advanced Metering Infrastructure) s'élevait à 55,8 millions d'unités fin 2022 dans les deux zones géographiques considérées, ce nombre devrait croître annuellement de 13% en moyenne pour atteindre un parc installé de 116,4 millions en 2028, affirme la société d’études Berg Insight.

Dans le même temps, la base installée totale de compteurs d'eau communicants – y compris AMI et AMR (Automatic Meter Reading) – passera de 155,1 millions d'unités en 2022 à 206 millions d'unités en 2028. Pour rappel, l'infrastructure à relevé de compteur automatisé AMR est la technologie de communication dont les agents des services d'eau, équipés de récepteurs de données, se servent pour recueillir automatiquement les données de consommation et de statut des compteurs d'eau lors de tournées à pied ou en voiture.

Contrairement à l’AMR, l’AMI ne nécessite pas de personne pour relever les données. À la place, le système, par le biais de réseaux de communication et de systèmes de gestion des données, transmet automatiquement et directement les données au service à des intervalles prédéterminés dans le cadre d’une véritable connectivité IoT (Internet des objets).

« Depuis la pandémie de Covid-19, le développement des technologies de télérelève des compteurs d’eau a été freiné par les difficultés qu’a connues la chaîne d’approvisionnement, ce qui a entraîné le report de plusieurs projets, indique Mattias Carlsson, analyste IoT chez Berg Insight. Avec des améliorations continues à ce niveau, associées à un engagement significatif de nombreux services publics pour mettre en œuvre des technologies de comptage intelligent, les perspectives du marché global du comptage intelligent de l'eau semblent néanmoins prometteuses. »

Dans ce cadre, les technologies radio longue portée et basse consommation (LPWA) reposant sur le protocole LoRaWAN ou sur les spécifications 3GPP telles que NB-IoT et LTE-M continuent de connaître les croissances les plus rapides pour les nouveaux déploiements en Europe et en Amérique du Nord. En Europe, l'Espagne est devenue le principal pays à adopter les communications LPWA de type 3GPP pour les infrastructures AMI de comptage d’eau, plusieurs services publics majeurs ayant lancé des déploiements à grande échelle en s’appuyant sur le NB-IoT.

L'intérêt pour les spécifications 3GPP est également particulièrement fort sur des marchés tels que le Royaume-Uni, l'Italie et les pays baltes, note Berg Insight, tandis que la demande pour le protocole LoRaWAN est répandue sur l'ensemble de la région européenne. En Amérique du Nord, c’est la technologie LTE-M qui connaît la croissance la plus rapide pour les nouveaux déploiements, tandis que LoRaWAN commence à peine à percer après plusieurs années de présence sur le marché.

« Les technologies de communication RF propriétaires ou reposant sur la norme EN 13757 ont actuellement une forte empreinte sur les marchés européen et nord-américain, continue Mattias Carlsson. Elles devraient rester des options de connectivité essentielles pour les projets d’AMI relatifs à l’eau dans un avenir prévisible. »

Fin 2022, précise encore Berg Insight, Diehl Metering, Itron, Birdz (Veolia), Sensus (Xylem) et Kamstrup comptaient parmi les sociétés qui avaient cumulé les plus grandes bases installées de points de terminaison AMI pour le comptage d’eau en Europe. En Amérique du Nord, Sensus, Badger Meter, Itron, Aclara (Hubbell) et Neptune Technology Group constituaient le top cinq. Parmi les autres fournisseurs importants, la société d’études cite aussi Minol-Zenner, Honeywell, Arad, Mueller Systems, Landis+Gyr, Apator et Maddalena. Suez Smart Solutions est également un acteur clé sur le marché européen en ayant joué un rôle déterminant dans le développement et le déploiement de la technologie Wize.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G