Laird Connectivity se positionne sur les modules radio compatibles à la fois Bluetooth Low Energy et UWB

[EDITION ABONNES] L’entreprise d’origine britannique Laird Connectivity, spécialiste des modules de communication sans fil, des antennes intégrées et des produits pour l'Internet des objets (IoT), va prochainement proposer des modèles compatibles à la fois avec le standard Bluetooth Low Energy (LE) et avec la technologie radio à ultralarge bande UWB. Référencés Sera NX040, ces modules associent la puce UWB Trimension SR040 de NXP avec les capacités de traitement et la connectivité Bluetooth LE de la puce-système nRF52833 de Nordic Semiconductor.

Selon Laird Connectivity, ces produits doivent permettre à l’UWB de se développer au-delà des tyraditionnels segments de l’électronique grand public et de l’automobile pour gagner l’Internet des objets de masse. On se souviendra que la société française Insight SiP est également sur les rangs avec son module ISP3080 compatible UWB et Bluetooth LE de seulement 10 x 12 x 1 mm, dévoilé pour la première fois au salon Sido 2022 et mis une nouvelle fois sous les projecteurs lors de l’édition 2023 de l’événement lyonnais qui s’est tenue mi-septembre.

Le module Sera NX040 du Britannique, dont les dimensions ne sont pour l'heure pas précisées sur son site, se présente comme une solution de tag UWB capable de fournir une localisation et un positionnement dans les environnements industriels et médicaux avec une précision bien supérieure à celle des applications de proximité de type RSSI (Received Signal Strength Indicator).

Selon Laird Connectivity, le produit est optimisé pour une mise en œuvre dans des équipements alimentés sur batterie et intègre de la mémoire, des quartz et des composants supplémentaires pour simplifier la nomenclature globale et réduire le coût d'intégration.

Le Sera NX040 sera disponible en deux variantes, l’une dotée d’une antenne intégrée, l’autre (de plus petites dimensions) équipée de connecteurs MHF4 pour antennes externes. Cette dernière variante sera précertifiée pour un usage avec la famille à venir d'antennes internes NanoUWB de la société.

Les modules seront aussi fournis avec des outils et utilitaires pour accélérer le développement d'applications UWB/Bluetooth LE, et notamment des exemples de cas d’usage de communication de tag à tag ou d’ancre à tag, des applications mobiles pour une configuration et une visualisation de l'état des tags en temps réel, ainsi qu'un ensemble de commandes AT avec des bibliothèques côté hôte pour les utilisateurs nécessitant une architecture hébergée sur un microcontrôleur externe.

Grâce à la puce Nordic nRF52833 intégrée, les développeurs pourront toutefois mettre en œuvre des architectures totalement sans hôte en utilisant le SDK nRFConnect ou en développant en Python en utilisant le moteur de script embarqué sur le module.