Cadence met la plate-forme Tensilica Xtensa à l’heure de l’intelligence ubiquitaire en périphérie de réseau

[EDITION ABONNES] Au plus fort de l’été, Cadence a dévoilé la plate-forme de traitement Tensilica Xtensa LX8, qui va constituer la fondation de de la huitième génération de la famille de processeurs Xtensa LX de la société américaine. Selon cette dernière, la plate-forme Xtensa LX8 offre de nouvelles capacités destinées à répondre aux exigences croissantes des conceptions de puces-systèmes (SoC) en matière de performances système et d’intelligence artificielle, et ce tout en restant optimisée au niveau de la consommation d’énergie à l’instar de ses prédécesseurs.

Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre d’une évolution majeure des marchés de l'automobile, du l’électronique grand public et de l’embarqué profond qui voit une intelligence ubiquitaire s’insinuer en périphérie de réseau (edge), rappelle Cadence. Or pour répondre à ces besoins de performances, il est indispensable que les concepteurs examinent de façon holistique les exigences au niveau système, la simple augmentation de la fréquence d'horloge ou l’ajout de processeurs supplémentaires ne suffisant pas.

Des facteurs tels que le mouvement des flux de données, la bande passante mémoire, la latence et la facilité d'intégration deviennent tous plus critiques les uns que les autres au fur et à mesure que les conceptions de SoC deviennent plus complexes, assure la société américaine. Par exemple, les réseaux neuronaux récurrents et convolutifs incluent souvent de grands ensembles de données auxquels il faut accéder rapidement à partir de la mémoire système afin de répondre aux exigences temps réel.

D’un autre côté, les sous-systèmes processeur et DSP doivent désormais prendre en charge plusieurs algorithmes simultanés et des filtres de plus en plus larges. Et, dans ce cadre, la capacité à réduire la latence des accès mémoire et à limiter les transferts DMA (Direct Memory Access) en cas de zéros à répétition peut grandement améliorer les performances système globales.

Ces exigences, ainsi que l'accent continu mis sur l’éco-efficacité des calculs génériques et traitement IA, ont ainsi conduit Cadence à développer la plate-forme Xtensa LX8, qui comprend plusieurs fonctionnalités conçues pour optimiser le rapport performances système par watt. Fonctionnalités qui seront exploitées sur l’ensemble des blocs DSP Tensilica HiFi Vision, ConnX et FloatingPoint ainsi que sur les contrôleurs IA de la société.

Parmi les caractéristiques notables de l’architecture Xtensa LX8, on notera la présence optionnelle d’un cache de niveau 2 qui, selon Cadence, offre des performances améliorées de 50%, voire plus, aux sous-systèmes reposant sur l’usage de caches par rapport au processeur Xtensa LX7. Des améliorations ont également été apportées à la technologie de prédiction de branchement et aux interfaces Arm Amba, tandis que des périphériques iDMA (internal Direct Memory Access) revisités dopent les transferts DMA 3D présents dans les algorithmes DSP complexes tout en offrant des capacités de compression/décompression et une extension sur 40 bits de la mémoire physique adressable. Enfin l’architecture est désormais capable de gérer jusqu’à 128 interruptions pour répondre aux exigences système les plus serrées.

Selon Cadence, le processeur Xtensa LX8 est configurable et peut être utilisé dans une large gamme d’applications, des contrôleurs de petites dimensions jusqu’aux moteurs DSP hautes performances.