Les systèmes de communication optique Li-Fi ont enfin leur norme IEEE

[EDITION ABONNES] Il aura fallu finalement près de cinq ans pour que soit officiellement publiée la norme IEEE 802.11bb, dernière en date des standards de communication optique et étape particulièrement importante pour le marché Li-Fi. Cette norme, ratifiée en juin dernier, constitue en effet un cadre unanimement reconnu pour la technologie Li-Fi qui utilise la lumière (à des longueurs d’onde comprises entre 800 nm et 1 000 nm) - plutôt que les ondes radio - pour transmettre des données. Une option garante, selon ses promoteurs, de débits plus élevés, de communications plus fiables et d’une sécurité sans égale par rapport aux technologies telles que le Wi-Fi et la 5G.

La publication officielle de la norme IEEE 802.11bb, qui définit des spécifications de couche physique et des architectures système, a été saluée par la société pureLiFi et le laboratoire de recherche Fraunhofer HHI, particulièrement moteurs dans les travaux du groupe de travail Light Communications 802.11bb formé en 2018. Les deux organisations tablent sur l'interopérabilité non seulement entre les fournisseurs de produits Li-Fi, mais également avec les technologies Wi-Fi à la suite des efforts de normalisation.

« La publication de la norme IEEE 802.11bb est un moment important pour l'industrie des communications sans fil, assure Nikola Serafimovski, vice-président de pureLiFi en charge de la standardisation et président du groupe de travail 802.1bb. Au travers du comité 802.11bb, le Li-Fi a suscité l'intérêt de certains des plus grands acteurs de l'industrie, des sociétés de semi-conducteurs aux principaux fabricants de téléphones mobiles. »

A noter que pureLiFi a récemment lancé un module de petites dimensions, estampillé Light Antenna ONE et présenté comme conforme à la norme IEEE 802.11bb. Similaire à une chaîne antennaire dans un système radiofréquence tel que le Wi-Fi, Light Antenna ONE peut être associé aux puces Wi-Fi existantes, le Li-Fi apparaissant alors pour le système comme s'il s'agissait d'une autre bande de communication Wi-Fi (lire notre article).

« Le Li-Fi offre une connectivité mobile à haut débit dans les zones où l’accès aux fréquences radio est limité, comme les salles de classe, les hôpitaux ou les lignes de production industrielle, ajoute Dominic Schulz, responsable du développement Li-Fi au laboratoire Fraunhofer HHI. Le Li-Fi se positionne de ce fait comme un complément ou une alternative au Wi-Fi et à la 5G, d’autant qu’il s’intègre facilement aux infrastructures existantes. Le fonctionnement dans un spectre optique exclusif garantit par ailleurs une plus grande fiabilité, ainsi qu’une latence et une gigue plus faibles. En outre, la propagation en lumière directe améliore la sécurité du fait de l’impossibilité de pénétrer dans les murs et de la réduction des risques de brouillage et d’écoute clandestine, et ce tout en permettant une navigation indoor au centimètre près. »