Internet des objets : l’opérateur Wyld Networks renforce sa capacité satellitaire LoRaWAN grâce à de nouveaux nanosatellites

[EDITION ABONNES] Créée en 2016 pour fournir des solutions de connectivité ubiquitaire pour l’Internet des objets à partir d’infrastructures hybrides terrestre et satellitaire, la société britannique Wyld Networks, s’est félicitée du lancement réussi de nouveaux nanosatellites compatibles LoRaWAN par certains de ses partenaires. Ces satellites ont été emportés dans l’espace le 15 avril dernier par une fusée SpaceX Falcon 9 à partir de la base de l'US Space Force de Vandenberg en Californie.

Dans la pratique, Lacuna Space a mis en orbite le septième satellite de sa constellation gravitant en orbite terrestre basse (LEO). On se rappellera que c’est en novembre 2022 que Wyld Networks a signé un partenariat avec Lacuna Space, qui lui permet de transférer les données issues de ses modules basse consommation compatibles LoRaWAN vers le réseau de satellites en orbite terrestre basse (LEO) et moyenne (MEO) de Lacuna pour répondre aux besoins des applications IoT dans les zones où il y a peu ou pas de couverture de réseaux terrestres.

De son côté, Eutelsat, autre partenaire de la firme britannique, a désormais placé quatre satellites dans l’espace (ELO 1, 2, 3 et 4), tandis que la société des Emirats arabes unis DEWA (Dubai Electricity & Water Authority) dispose maintenant de deux satellites, également en orbite terrestre basse.

Selon Wyld Netwoks, le renforcement de la capacité satellitaire va permettre à l’opérateur virtuel d’offrir aux utilisateurs finaux un service de plus en plus robuste grâce à une collecte et une analyse des données améliorées, et ce dans des secteurs comme l'énergie, les services publics, l'agriculture, la surveillance environnementale et la logistique. « La capacité IoT par satellite doit augmenter rapidement pour répondre au besoin croissant de transmission de données dans les 85% du globe terrestre actuellement sans connectivité cellulaire, indique Alastair Williamson, le CEO de Wyld Networks. Nous relevons ce défi avec nos partenaires et nous tablons en conséquence sur une augmentation des commandes pour nos modules de communication Wyld Connect et notre service Wyld Data. »

A noter que la société a également signé en décembre 2022 un accord pluriannuel avec le suisse Astrocast afin de compléter la zone de couverture de ses services et bénéficier des échanges bidirectionnels de données IoT transitant par la bande de fréquence L exploitée par les nanosatellites de la firme helvète.

A la mi-mars, Wyld Networks, qui a ouvert son service commercial au quatrième trimestre 2022, assurait déjà disposer d’un carnet de commandes (couvrant les modules Wyld Connect et ses services de transmission de données IoT) de près de 6,7 millions d’euros.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace