Malgré un recul global du marché, le segment des semi-conducteurs pour l’automobile va progresser de 13,8% en 2023

[EDITION ABONNES] Selon la société d’études Gartner, les perspectives à court terme du marché des semi-conducteurs se sont encore détériorées. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de semi-conducteurs devrait baisser de 11,2% en 2023 à 532,2 milliards de dollars, contre 599,6 milliards de dollars en 2022, année où le marché avait affiché une croissance marginale de seulement 0,2%.

« Alors que les vents contraires persistent en matière économique, la faible demande en produits électroniques se propage aujourd’hui du marché grand public aux entreprises, créant un environnement d'investissement incertain, note Richard Gordon, vice-président de Gartner. De plus, l’offre excédentaire de puces, qui pèse sur les stocks et conduit à une baisse des prix, va accélérer le déclin du marché des semi-conducteurs cette année. »

Cet état de fait frappe notamment le segment des mémoires. Selon la société d’études, le marché des mémoires devrait atteindre 92,3 milliards de dollars et afficher un recul de 35,5 % en 2023. Un rebond est toutefois attendu en 2024 avec une croissance de 70%.

Les mémoires DRam sont particulièrement touchées. Les analystes de Gartner prévoient que le chiffre d’affaires généré par les ventes de DRam diminuera de 39,4% en 2023 pour se positionner aux alentours de 47,6 milliards de dollars. Par contre, l’offre devrait s’avérer insuffisante en 2024 et le marché des mémoires DRam pourrait bondir de 86,8% grâce à la remontée des prix.

Au cours des six prochains mois, Gartner s'attend à ce que la dynamique du marché des Nand soit similaire à celle des DRam avec un recul de 32,9% pour atteindre 38,9 milliards de dollars en 2023. En 2024, les ventes de mémoires Nand devraient toutefois augmenter de 60,7% en raison d'une grave pénurie d'approvisionnement.

« L'industrie des semi-conducteurs va être confrontée à un certain nombre de défis à long terme au cours de la décennie à venir, anticipe Richard Gordon. Le temps où des segments de marché à fort contenu de semi-conducteurs et à coût élevé tiraient le marché touche à sa fin. C’est le cas des PC, des tablettes et des smartphones où l'innovation technologique fait désormais défaut. » De fait, les marchés des semi-conducteurs pour PC, tablettes et smartphones stagnent. Combinés, ils devraient représenter 31% des revenus des semi-conducteurs en 2023 à hauteur de 167,6 milliards de dollars.

« Ces segments à volume élevé sont saturés et sont devenus des marchés de remplacement dénués d'innovations technologiques convaincantes », assène l’analyste de Gartner. Parallèlement, les marchés des semi-conducteurs pour l’automobile, l’industriel, la défense et l’aérospatial civil vont connaître une croissance. Le marché des semi-conducteurs pour l’automobile devrait ainsi progresser de 13,8% pour atteindre 76,9 milliards de dollars en 2023.