Les codecs vidéo VVC et AVS3 entrent dans la spécification DVB-AVC pour la diffusion TV 4K et 8K

[EDITION ABONNES] Le consortium DVB, organisme prescripteur de standards techniques pour la diffusion numérique de services TV et multimédias qui a, en partie, fait le succès des normes MPEG (MPEG-2, MPEG-4 AVC, HEVC), vient de publier une révision de la spécification DVB-AVC en y ajoutant deux nouveaux codecs vidéo, en l’occurrence les codecs VVC et AVS3.

Pour rappel, la spécification DVB-AVC (Audio & Video Coding) fournit des guides pratiques de mise en œuvre et des points de conformité pour l’usage de technologies de codage audio et vidéo pour la radiodiffusion ou le streaming de programmes multimédias, quel que soit le moyen de transport (réseaux hertziens, câblés et satellite, réseaux IP).

La nouvelle révision a d’ores et déjà été approuvée par le comité directeur du DVB (sous le nom DVB BlueBook A001r2) et sera bientôt publiée par l’organisme de normalisation européen Etsi sous l’étiquette TS 101 154 V2.8.1.

Finalisé en 2020 par les organismes de normalisation UIT et ISO/CEI, le codec H.266/VVC permet de réduire de plus de 30% le débit binaire en sortie d’encodeur par rapport au HEVC (son prédécesseur dans la même famille), et ce pour la même qualité subjective. Selon le DVB, cela en fait l'une des technologies de codage vidéo les plus efficaces actuellement disponibles. De son côté, le codec AVS3, publié en octobre 2021, est le dernier membre en date de la famille des normes de codage vidéo développées par l'Audio Video Coding Standard Workgroup of China. Cette technologie offrirait des gains comparables au VVC.

Dans le détail, la nouvelle révision de la spécification DVB-AVC comprend quatre points de conformité pour les codecs AVS3 et VVC, l'exigence minimale étant un récepteur de base capable de prendre en charge des résolutions jusqu'au 4K (3840 × 2160) avec une plage dynamique élevée (HDR) et des fréquences d'image standard. Les trois points de conformité supplémentaires couvrent la prise en charge des fréquences d'images élevées (HFR) et des résolutions jusqu'au 8K (7680 × 4320).

A noter qu’une mise à jour de la spécification DVB-Dash, avec l'ajout des codecs vidéo VVC et AVS3, a également été approuvée par le comité directeur du DVB (BlueBook A168r6) et sera prochainement publiée sous le label EtsiI TS 103 285 V1.4.1.