Samsung promet une puce UWB qui garantit une précision centimétrique pour l'automobile et les objets connectés

[EDITION ABONNES] Avec le circuit électronique estampillé Exynos Connect U100, Samsung Electronics annonce sa première puce à technologie radio ultralarge bande UWB et promet une solution UWB optimisée pour un usage dans les terminaux mobiles, les automobiles et les objets connectés, apte à garantir une précision centimétrique pour la mesure de distance et le positionnement.

On rappellera que la technologie UWB permet une mesure de distance ultraprécise grâce à la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes, de l’ordre de quelques nanosecondes. L’UWB est aussi une technologie de communication sans fil à courte portée qui fonctionne sur un spectre de fréquences large et qui permet des transferts de données rapides à basse consommation.

Grâce à sa capacité à capturer des données spatiales et directionnelles très précises, la technologie gagne en popularité dans divers secteurs, notamment dans les domaines des paiements à distance, des clés sans contact, de la smart home et des usines intelligentes.

Selon Samsung, la puce Exynos Connect U100 tire parti des mesures des temps d'arrivée (ToA) et des angles d'arrivée 3D (AoA) pour offrir une précision de quelques centimètres (au niveau distance) et inférieure à cinq degrés (au niveau angulaire). Des caractéristiques qui rendent le circuit adapté au suivi de la localisation dans des environnements indoor difficiles où les signaux GPS ne sont pas disponibles, ainsi qu’aux applications de réalité virtuelle et augmentée qui nécessitent un suivi précis et en temps réel des personnes en mouvement.

Dans la pratique, la puce U100 intègre un bloc RF, le traitement en bande de base, une mémoire flash intégrée (eFlash) et une IP de gestion de l'alimentation, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans des appareils compacts, précise Samsung. Grâce à son mode d'économie d'énergie, le circuit serait aussi en mesure de maximiser l’autonomie des batteries au sein de solutions mobiles et automobiles ainsi que dans des appareils IoT tels que les étiquettes de suivi intelligentes.

Pour assurer une communication fiable, l’Exynos Connect U100 est également équipé de la fonctionnalité STS (Scambled Timestamp Sequence), notamment stipulée dans la norme UWB IEEE 802.15.4z et destinée à assurer l’intégrité des données, et d'un moteur de chiffrement matériel.

Selon Samsung, sa puce UWB a été certifiée par le FiRa Consortium, une organisation créée en 2019 pour développer l’écosystème UWB, favoriser de nouveaux cas d’usage pour cette technologie et imposer un nouveau standard en matière de fluidité de l’expérience utilisateur, notamment pour les services d’accès physique (lire notre article). (Samsung en est d’ailleurs l’un des membres fondateurs à l’instar des sociétés Assa Abloy, Bosch, NXP et Qorvo.)

Le circuit U100 est également conforme à la version 3.0 de la spécification de clé numérique du Car Connectivity Consortium (CCC), un standard conçu pour l’échange de clés numériques entre véhicules et smartphones, ainsi que pour leur stockage et leur authentification.